Dans l'optique de soutenir l'activité économique en ces temps difficiles, la communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest informe que l'accès à 5 de ses déchèteries est spécialement réservé aux professionnels à partir de ce mercredi 15 avril 2020. (Photo TCO)
Les 5 déchèteries suivantes (une par commune) accueilleront exclusivement les professionnels sur réservation, du lundi au vendredi de 8h45 à 15h15 :
Saint-Laurent (La Possession)
La Marine (Le Port)
Étang (Saint-Paul)
Les Capucines (Trois-Bassins)
Pointe des Châteaux (Saint-Leu)
Compte tenu du contexte sanitaire, un dispositif de prévention et de sécurité est exceptionnellement mis en place afin de respecter les gestes barrières de lutte contre le Covid-19 et de préserver la santé de chacun.
- Le TCO à votre disposition pour réserver votre rendez-vous -
Une application web développée en interne permet aux professionnels de prendre rendez-vous en ligne.
Pour déposer vos déchets dans les déchèteries précitées, vous devez obligatoirement réserver votre créneau de passage au préalable. Cette procédure a spécialement été mise en place pour garantir votre sécurité et celle des agents d’accueil. Autre avantage : arrivé sur place à l’heure convenue, vous n’aurez pas à attendre votre tour trop longtemps.
Sur www.tco.re/rezapro, les professionnels ont accès au planning de chaque déchèterie, aux consignes de sécurité applicables sur site, à la démarche à suivre pour prendre rendez-vous…
D’autre part, compte tenu du contexte sanitaire, un dispositif de prévention et de sécurité est exceptionnellement mis en place afin de respecter les gestes barrières de lutte contre le Covid-19 et de préserver la santé de chacun.
- Quels déchets pouvez-vous apporter en déchèterie ? -
Pour rappel, vous pouvez apporter vos déchets en déchèterie, dans la limite de 4 m3 par jour.
• Déchets acceptés : encombrants, métaux, déchets végétaux, gravats, placo, DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), cartons, emballages à recycler.
• Déchets refusés,
Les règles sont les mêmes que celles habituellement applicables en déchèterie :
- déchets dangereux : peintures, solvants, bombes aérosol, bouteilles de gaz, extincteurs non démontés, verral, … : Stardis 0262 47 35 50
- pneus : Solyval (attention : actuellement fermé, donc attendez sa réouverture pour évacuer vos pneus)
- ordures ménagères : à mettre dans vos bacs roulants (bleus ou gris)
- VHU (Véhicules hors d’usage) ou pièces automobiles polluées : Métal Réunion 0262 71 85 17 ou Cub 0262 45 58 58
- cadavres d’animaux : fourrière animale intercommunale Numéro Vert 0800 605 605 ou formulaire en ligne dédié
- DASRI (Déchets d’activités de soins à risques infectieux) et médicaments : pharmacies
• Mesures spéciales Covid-19
Pendant la période de confinement, et jusqu’à nouvel ordre, ces déchets sont temporairement refusés en déchèterie :
- piles : grandes surfaces généralistes ou spécialisées
- néons et lampes : grandes surfaces généralistes ou spécialisées
- batteries : à conserver en attendant la reprise du collecteur ou à remettre au vendeur si vous en achetez une nouvelle (obligation de reprise : règle du 1 pour 1)
- huiles minérales usagées : à conserver en attendant la reprise du collecteur
- TLC (Textiles, linge de maison, chaussures) : bornes de collecte sur voie publique
Cas particulier des EPI (Équipement de protection individuelle). Les gants, masques, surblouses, charlottes, surchaussons usagés sont considérés comme des ordures ménagères et ne sont donc pas acceptés en déchèterie. Ils doivent être disposés dans des sacs hermétiques bien fermés, puis évacués avec les ordures ménagères dans un second sac en bac bleu.
- Qu’en est-il pour les particuliers ? -
En raison de la crise sanitaire actuelle, et dans le respect des mesures gouvernementales, c’est le confinement qui prime pour la sécurité de tous. Par conséquent, nos déchèteries restent fermées aux particuliers jusqu’à nouvel ordre.
Si vous êtes un usager particulier, nous vous invitons à continuer à utiliser le service de collectes en porte-à-porte qui est maintenu depuis le début du confinement, en respectant bien votre calendrier de collectes.
Les déchets non collectés en porte-à-porte (notamment les DEEE) doivent être conservés chez vous, dans la mesure du possible, jusqu’à la fin du confinement. Stop aux dépôts sauvages !
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Numéro Vert 0800 605 605.
Franchement ,quand je vais à la déchetterie ,je vide mon véhicule et je n'ai aucun contacts rapprochés avec le personnel, je ne vois pas où est le problème , après en ce qui me concerne, je stock et j'irai une autre fois .
Cette attitude va à l encontre de la lutte contre la dingue,stocker les déchets c pas vraiment un conseil a donner en cette période de crise sanitaire, dans ce cas précis augmenter le passage des camions,...pourquoi pas ouvrir au moin une fois par semaine pour les particulier, p