À la une de ce jeudi : colère dans la rue, flottille interceptée, violences à Saint-Louis, manifestations à Madagascar, histoires de fraises et météo

  • Publié le 2 octobre 2025 à 00:30
  • Actualisé le 2 octobre 2025 à 05:35
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi 2 octobre 2025 :
 - Grève : à La Réunion, les syndicats redescendent dans la rue pour "défendre les acquis sociaux" et dire "non au pouvoir absolu" - La Marine israélienne a intercepté la flottille pour Gaza selon les organisateurs - Violences urbaines à Saint-Louis : deux mineurs placés en détention, le majeur condamné à deux ans de prison ferme - Manifestations à Madagascar: tirs de lacrymogène et appels à la grève générale - Fraises : des fruits toujours prisés par les consommateurs mais une filière sous pression - La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : de la pluie et du vent pour ce jeudi (Photo www.imazpress.com)

Grève : à La Réunion, les syndicats redescendent dans la rue pour "défendre les acquis sociaux" et dire "non au pouvoir absolu"

Déçue de sa réunion à Matignon le mercredi 24 septembre 2025 avec le Premier ministre, qui n’a apporté "aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et des travailleuses", l’intersyndicale au niveau national appelle à une nouvelle journée de grève et manifestations ce jeudi 2 octobre 2025. "Il faut se mobiliser pour peser dans la préparation du budget 2026, défendre nos acquis sociaux, dire non au pouvoir absolu et pour l'abandon définitif des mesures ignobles qui appauvrissent la population" lancent les syndicalistes dans l'île. Lors de la mobilisation du 18 septembre à La Réunion, ils étaient 2.600 à avoir battu le pavé selon les autorités et entre 4 et 5.000 selon les syndicats.

La Marine israélienne a intercepté la flottille pour Gaza selon les organisateurs

Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, ont indiqué les organisateurs après que Israël a sommé les dizaines de bateaux de changer de cap.

Violences urbaines à Saint-Louis : deux mineurs placés en détention, le majeur condamné à deux ans de prison ferme

(Actualisé) Ce lundi 29 septembre 2025, sept personnes ont été interpellées après avoir participé à des violences urbaines à Saint-Louis au cours de plusieurs nuits, entre le 10 septembre et le 27 septembre 2025. Ce mercredi 1er octobre, deux mineurs ont été placés en détention, les autres mineurs sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés le 15 octobre prochain. Le "majeur a été condamné en comparution immédiate à 3 ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt dont un an avec sursis probatoire pendant deux ans et interdiction de contact avec les autres co-auteurs", indique le parquet de Saint-Pierre. Ils s'ajoutent aux deux interpellations réalisées les 16 et 17 septembre 2025. Tous sont suspectés d'avoir commis des incendies criminels et causés des dégâts matériels sur la voie publique.

Manifestations à Madagascar: tirs de lacrymogène et appels à la grève générale

Pendant que des tirs de gaz lacrymogène résonnent à Antananarivo, des rassemblements de la jeunesse malgache dans plusieurs villes du pays ont de nouveau réclamé mercredi 1er octobre 2025 le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de manifestations et un appel désormais à la grève générale. Les étudiants appellent une nouvelle fois à une mobilisation massive pour ce jeudi.

Fraises : des fruits toujours prisés par les consommateurs mais une filière sous pression

La fraise péi sera la vedette de la fête du vendredi 3 au dimanche 5 octobre 2025 au Domaine Vidot à Mont-Vert-les-Hauts (Saint-Pierre). Entre foulées sportives, animations, élection de Miss Fraise et concerts, l’événement attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais derrière l'attrait du fruit rouge pour les consommateurs et la convivialité de la fête se cachent une réalité plus contrastée pour les producteurs et une filière sous pression. Rencontre avec Éric Lucas, responsable de la cellule Diversification végétale à la Chambre d’agriculture, pour dresser le bilan de la production en 2025

La pa Météo France i di, sé zot i di - Météo : de la pluie et du vent pour ce jeudi

Ce jeudi 2 octobre 2025, Matante Rosina prend son parapluie car dans l'est il est prévu de la pluie pour le plus grand bonheur de sa cour qui commençait à tirer vers le jaune. L'ouest et le sud devraient aussi être concernés par ces averses. La capitale devrait rester à l'abri et conserver de belles éclaircies. Le vent se renforce pour atteindre les 70 km/h.

guest
0 Commentaires