À la une de ce mercredi : escargot sauteur, attestation d'honorabilité, casse du Louvre, lutte contre l'errance animale, Nexa perquisitionné et météo

  • Publié le 3 décembre 2025 à 00:30
  • Actualisé le 3 décembre 2025 à 05:33
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 3 décembre 2025 :
 - Dangereux pour l'homme et pour la flore, l'escargot sauteur est arrivé à La Réunion - Attestation d'honorabilité : les associations réclament son extension à tous les métiers en contact avec des mineurs - Casse du Louvre : le quatrième membre présumé du commando placé en détention provisoire - Errance animale : "et paf le chien", "et pik le chien", une campagne choc pour frapper volontairement le public - Saint-Denis : le siège de Nexa perquisitionné par des magistrats du parquet européen - La pa Météo France i di, sé zot i di - Du soleil et quelques nuages (Photo www.imazpress.com)

Dangereux pour l'homme et pour la flore, l'escargot sauteur est arrivé à La Réunion

L'ovachlamys fulgens est un mollusque qui ravage les plantations et peut également transporter des parasites dangereux qui entraînent des méningites chez les humains. Observé pour la première fois à Sainte-Rose en juin 2025, plusieurs producteurs de vanille l’ont également aperçu sur leurs plantations, en août 2025. Placé sous surveillance, l'escargot sauteur représente une menace pour l'Homme, pour la biodiversité ainsi que pour l’agriculture

Attestation d'honorabilité : les associations réclament son extension à tous les métiers en contact avec des mineurs

Depuis le 1er octobre 2025, une attestation d'honorabilité est obligatoire partout en France pour les personnes travaillant à l'aide sociale à l'enfant ou dans l’accueil du jeune enfant. Pour les associations de protection de l'enfance, ce n'est cependant pas suffisant : elles réclament l'extension de ces attestations à la totalité des adultes en contact avec des mineurs.

Casse du Louvre : le quatrième membre présumé du commando placé en détention provisoire

Le quatrième membre présumé du commando du casse du Louvre a été placé mardi en détention provisoire à l’issue d'un débat devant le juge des libertés et de la détention à Paris, une semaine après son interpellation, a-t-on appris auprès du parquet.

Errance animale : "et paf le chien", "et pik le chien", une campagne choc pour frapper volontairement le public

La Civis déploie en décembre 2025 une campagne de communication majeure contre l’errance animale. Face à un phénomène qui touche toute l’île, cette campagne se veut choc avec des slogans qui frappent volontairement, pédagogique et mobilisatrice, en s’appuyant sur un triptyque de visuels destinés à sensibiliser, informer et encourager la stérilisation, identification et adoption responsable. L’objectif : toucher le public là où la réalité fait mal.

Saint-Denis : le siège de Nexa perquisitionné par des magistrats du parquet européen

Un peu plus d'un an après la publication d'un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) étrillant Nexa, le Parquet européen a procédé mardi 2 décembre à une perquisition des locaux de société d'économie mixte (SEM) régionale, révèle Réunion la 1ère. Une information confirmée par la suite à Imaz Press Réunion. "Une dizaine de policiers parisiens, assistés de leurs collègues réunionnais, se sont présentés dans les locaux qu'elle occupe au 6e étage du centre d'affaires Cadjee à Sainte-Clotilde", indiquent nos confrères.

La pa Météo France i di, sé zot i di - Du soleil et quelques nuages

Ce mercredi 3 décembre 2025, Matante Rosina a eu une bonne nouvelle dans sa boule de cristal pour le début de journée : le temps est assez calme. Mais comme d'habitude, les nuages grimpent les pentes l'après-midi et vont lâcher quelques gouttes sur le sud et l'ouest. Le littoral nord, lui, profite de belles éclaircies. Le vent souffle pas mal du Port à la Saline, ainsi que dans le sud. Et bien sûr, Matante Rosina n'oublie pas d'ouvrir la troisième case de son calendrier de l'avent. Aujourd'hui, elle y trouve une mini confiture de goyaviers qu'elle va déguster au petit-déjeuner. 

guest
0 Commentaires