BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 5 novembre 2025 : - Assassinat de Shana : le second accusé face à la cour d’assises des mineurs pendant quatre jours - Sécurité et préservation : comment les musées réunionnais protègent leurs trésors face aux risques - Des poissons exotiques dans le bassin du parc de la Trinité : la fédération de pêche tire la sonnette d’alarme - Sortie de prison des deux derniers Français détenus en Iran - La pa Météo France i di, sé zot i di - Un ciel majoritairement ensoleillé (Photo www.imazpress.com)
Assassinat de Shana : le second accusé face à la cour d’assises des mineurs pendant quatre jours
Le procès du second accusé dans l’affaire Shana s’ouvre ce mercredi 5 novembre 2025 devant la cour d’assises des mineurs à Saint-Denis. Âgé de 16 ans au moment du drame, il est jugé à huis clos, comme l’exige la loi pour les crimes commis par des mineurs. Le verdict est attendu lundi 10 novembre. Deux ans après le meurtre d’une adolescente de 15 ans à Saint-Pierre, La Réunion s’apprête à revivre une page judiciaire douloureuse
Sécurité et préservation : comment les musées réunionnais protègent leurs trésors face aux risques
Après le spectaculaire vol de bijoux de la Couronne au musée du Louvre, la question de la sécurité dans les musées se pose à tous les niveaux. À La Réunion, si aucune oeuvre d'une telle valeur marchande n'est conservée, les collections locales n'en demeurent pas moins inestimables pour l'histoire et la mémoire de l'île. Entre vigilance accrue et conservation préventive, les responsables d'établissements culturels rappellent que la sécurité du patrimoine est une mission quotidienne.
Des poissons exotiques dans le bassin du parc de la Trinité : la fédération de pêche tire la sonnette d’alarme
Avant le début des travaux de la passerelle qui se trouve au pied de la cascade du parc de la Trinité, les agents de la Fédération de pêche s’appliquent à vider le bassin des poissons exotiques qui se trouvent sous ce ponton. En quatre jours, plus de 200 poissons ont été repêchés. Des espèces importées, parfois envahissantes ou encore des poissons interdits à la vente depuis plusieurs années, tous relâchés dans la nature par leurs anciens propriétaires.
Sortie de prison des deux derniers Français détenus en Iran
Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, qui étaient détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, "sont sortis de la prison d'Evin", a annoncé mardi Emmanuel Macron sur X, évoquant une "première étape".
Gestion de l'eau et des déchets dans les Outre-mer, des enjeux majeurs pour les territoires ultramarins
Le 1er Carrefour des Gestions Outre-mer de l’Eau et des Déchets aura ce mercredi 5 et ce jeudi 6 novembre 2025 à la Nordev (Saint-Denis). L'évènement s'annonce riche en débats, avec 600 participants, 25 conférences et différents parcours thématiques. Objectifs : réunir l’ensemble des acteurs ultramarins de l’eau et des déchets et poursuivre la mutualisation des pratiques entre institutions, chambres consulaires, associations ou encore organismes de recherches.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Un ciel majoritairement ensoleillé
Ce mercredi 5 novembre 2025, Matante Rosina lève le couvercle de sa marmite et dit : “je vois le reflet du soleil dedans mais pas une goutte de pluie à l’horizon !” Le matin, le ciel est bien dégagé et lumineux. L’après-midi, quelques nuages s’installent dans l’intérieur et vers l’ouest, avec à peine quelques gouttes timides. Le vent souffle modérément, la mer s’agite doucement. Quel temps fait-il chez vous ?
