Assassinat de Shana : le second accusé face à la cour d’assises des mineurs pendant quatre jours

  • Publié le 5 novembre 2025 à 11:31
Assassinat de Shana : le second accusé face à la cour d’assises des mineurs pendant quatre jours

(Actualisé) Le procès du second accusé dans l’affaire Shana s’ouvre ce mercredi 5 novembre 2025 devant la cour d’assises des mineurs à Saint-Denis. Âgé de 16 ans au moment du drame, il est jugé à huis clos, comme l’exige la loi pour les crimes commis par des mineurs. Le verdict est attendu lundi 10 novembre. Deux ans après le meurtre d’une adolescente de 15 ans à Saint-Pierre, La Réunion s’apprête à revivre une page judiciaire douloureuse (Photo rb/sly/www.imazpress.com)

Le 16 septembre 2023, le corps sans vie de Shana, 15 ans, était découvert dans l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre. L’adolescente avait quitté son domicile la veille, après avoir obtenu la permission de passer la nuit chez une amie rencontrée sur les réseaux sociaux. Elle n’était jamais rentrée.

Lire aussi - Assassinat de Shana : l'adolescente inhumée ce samedi à Grand-Bois

Les enquêteurs du Service territorial de police judiciaire avaient rapidement identifié deux suspects, un garçon et une fille, âgés respectivement de 16 et 14 ans à l’époque. Les investigations ont établi que la jeune victime avait été attirée dans un guet-apens, rouée de coups et laissée pour morte.

Les deux adolescents ont été mis en examen pour assassinat. Compte tenu de leur âge, leurs parcours judiciaires ont été séparés : la jeune fille a été jugée la première, devant le tribunal pour enfants statuant en matière criminelle. Son procès, qui s’est tenu en septembre dernier à Saint-Pierre, s’était déroulé sous haute tension. Elle a été reconnue coupable et condamnée à 20 ans de réclusion criminelle.

C’est désormais au tour du co-accusé d’affronter la justice. Devenu majeur depuis les faits, il comparaît cette fois devant la cour d’assises des mineurs, juridiction compétente pour juger les crimes commis par des adolescents âgés de plus de 16 ans.

Lire aussi - Assassinat de Shana : les jeunes auteurs présumés bientôt jugés par deux juridictions différentes

- Une audience à huis clos, sous tension -

Le huis clos intégral a été ordonné par la présidente de la cour afin de protéger l’identité des mineurs impliqués et de préserver les familles. Seules les parties, leurs avocats, les experts et les magistrats ont accès à la salle d’audience.

Le jeune homme, détenu depuis sa mise en examen, sera entendu tout au long de la semaine. Il devra répondre d’une accusation d’une extrême gravité : sa participation à un assassinat commis sur une adolescente de son âge, dans un contexte de violence et d’influence mutuelle que la justice tentera de démêler.

Lire aussi : Assassinat de Shana : l'auteure présumée jugée à partir de mercredi à Saint-Pierre, le co-auteur présumé comparaitra en novembre

De nombreux témoins sont attendus à la barre : les enquêteurs du STPJ, des experts psychologues, le médecin légiste, ainsi que plusieurs proches de la victime et de l’accusé. Le rôle précis du jeune homme dans le passage à l’acte, l’origine du projet criminel et la nature de la relation entre les deux adolescents seront au cœur des débats.

Lire aussi - Procès de l’assassinat de Shana : la mineure co-accusée face à la justice à Saint-Pierre

- Les familles à nouveau face à face -

Le procès de septembre dernier avait été marqué par des tensions extrêmes entre les familles. La mère de Shana, effondrée, avait interpellé publiquement les parents de l’accusée : "vous êtes les parents d’un monstre. Moi, ma fille ne reviendra jamais". Ce cri de douleur avait bouleversé le palais de justice.

Lire aussi - Tribunal de Saint-Pierre : la mineure co-accusée dans l'assassinat présumé de Shana a donné sa version des faits

Cette semaine, les proches de Shana et ceux du co-accusé se retrouvent à nouveau dans les couloirs de la cour d'assises. Deux ans après le drame, la plaie reste béante. Le dispositif policier a été renforcé autour du palais de justice, tant pour assurer la sécurité que pour maintenir la sérénité des débats.

- Comprendre l’incompréhensible -

L’enjeu de ce second procès est double : comprendre la mécanique qui a conduit à la mort de Shana, mais aussi déterminer le degré de responsabilité du jeune homme. Son avocate, Me Soizic Panefieu, plaidera-t-elle la part d’influence et d’immaturité psychologique ?. “C’est un drame d’adolescents, une dérive terrible où chacun a perdu pied”, confiait Me Jean-Jacques Morel, avocat de la condamnée à l’issue du premier procès.

Lire aussi : Tribunal de Saint-Pierre : l’accusée de l’assassinat de Shana condamnée à 20 ans de réclusion criminelle

Du côté des parties civiles, Me Julien Barre et Me Catherine Moissonnier défendront à nouveau les intérêts du père, de la mère et des demi-frères et sœurs de Shana. “Cette famille a droit à la vérité, entière, sans confusion ni dilution des responsabilités”, déclarait l’un d’eux à l’issue du premier jugement.

Quatre jours d’audience sont prévus. Le verdict devrait être rendu lundi 10 novembre. Le jeune majeur encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Emma
Emma
4 heures

Je trouve que le jugement est bien long. Toutes les preuves étaient réunies. Pour ces 2 barbares n'auraient du être condamnés depuis longtemps. Et lui cet assassin c'est PERPÉTUITÉ aussi.
Il avait la tête sur les épaules cet enfoiré.

Aubras
Aubras
5 heures

M. Morel, c'est vous qui perdez pied! Ces deux adolescents savaient pertinemment ce qu'ils faisaient. Ils ont organisé leur coup comme des personnes matures en jouant avec la vie de Shana. Ces jeunes méritent la prison à vie !!!
Tout mon soutien à la famille de Shana qui est morte dans des souffrances atroces. Paix à son âme. De là où tu es Shana, console et réconforte tes parents, famille et amis qui sont dans la douleur. Envoie sur eux ta lumière éternelle.