Assassinat de Shana : l'auteure présumée jugée à partir de mercredi à Saint-Pierre, le co-auteur présumé comparaitra en novembre

  • Publié le 9 septembre 2025 à 15:00
  • Actualisé le 9 septembre 2025 à 15:55
Affaire Shana

Le procès de l’un des deux auteurs présumés de l’assassinat de la jeune Shana, 14 ans, s’ouvre ce mercredi 10 septembre 2025 devant le tribunal pour enfants (TPE) de Saint-Pierre statuant en matière criminelle. La mise en cause, aujourd’hui âgée de 16 ans, encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle. Le procès, qui se tient à huis clos, doit durer trois jours. Le verdict est attendu vendredi (Photo rb/www.imazpress.com)

Le 16 septembre 2023, le corps sans vie de Shana avait été retrouvé dans l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds. L’adolescente avait disparu la veille après avoir demandé à son père l’autorisation de dormir chez une amie rencontrée récemment sur les réseaux sociaux. Inquiet de ne plus avoir de nouvelles, le père avait alerté les autorités.

L’enquête du Service territorial de police judiciaire (STPJ) a permis de retracer les derniers échanges de la victime. Deux mineurs, une fille de 14 ans et un garçon de 16 ans au moment des faits, lui avaient donné rendez-vous à un arrêt de bus. Pensant peut-être entamer une relation amoureuse avec l’un d’eux, Shana avait accepté. Elle a finalement été attirée dans l’ancienne usine de Pierrefonds où elle a été rouée de coups et laissée pour morte.

- Deux procès distincts -

Les deux suspects sont jugés séparément. La jeune fille, désormais âgée de 16 ans, comparaît à partir de ce mercredi 10 septembre 2025 devant le tribunal pour enfants de Saint-Pierre statuant en matière criminelle. La loi prévoit en effet que les mineurs restent jugés par cette juridiction, même en cas de crimes particulièrement graves.

Son co-auteur présumé, devenu majeur depuis, sera jugé seul par la cour d’assises des mineurs du 5 au 7 novembre 2025. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. La jeune fille risque quant à elle 20 ans de réclusion, la peine maximale devant un tribunal pour enfants statuant en matière criminelle.

À l’issue de son procès, la mineure devra témoigner quelques semaines plus tard lors de l’audience de son co-accusé. Les deux dossiers sont donc liés, mais les peines encourues diffèrent. 

Le verdict du premier procès devrait tomber ce vendredi 12 septembre 2025. 

Lire aussi : Saint-Pierre : un an après la mort de Shana, les deux ados impliqués de retour sur les lieux du drame

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Emma
Emma
1 mois

ILS MÉRITENT LA PEINE MAXIMALE.
CE NE SONT PAS DES ENFANT CE SONT DES MONSTRES SUI MÉRITENT LA PRISON A VIE.
ILS SAVAIT CE QU'ILS FAISAIENT.ILS DOIVENT ETRE JUGER COMME DES ADULTES
MAIS NOTRE ET VA LEURS TROUVERA DES CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES N'EST-CE PAS ?

Heu
Heu
1 mois

On va leurs trouver encore des circonstances atténuantes, des excuses de minorité ,et une famille est , elle , dans la douleur toute sa vie
Bon courage aux parents et à la famille

achtung
achtung
1 mois

Surtout que vivre avec cette culpabilité d'avoir laissé sa fille mineure partir rejoindre des inconnus à l'autre bout de l'île doit être terrible.