Gestion de l'eau et des déchets dans les Outre-mer, des enjeux majeurs pour les territoires ultramarins.

  • Publié le 5 novembre 2025 à 08:51
Sécheresse

Le 1er Carrefour des Gestions Outre-mer de l’Eau et des Déchets aura ce mercredi 5 et ce jeudi 6 novembre 2025 à la Nordev (Saint-Denis). L'évènement s'annonce riche en débats, avec 600 participants, 25 conférences et différents parcours thématiques. Objectifs : réunir l’ensemble des acteurs ultramarins de l’eau et des déchets et poursuivre la mutualisation des pratiques entre institutions, chambres consulaires, associations ou encore organismes de recherches. (Photo : rb/imazpress.com)

En cette période de sécheresse, l’eau apparaît comme un sujet central dans notre société.

Lire aussi - Sécheresse : après un hiver déficitaire en pluie, des restrictions attendues et un appel à la sobriété lancé

Comment préserver cette ressource, la sécuriser, la transporter, l’assainir ou encore comment assurer sa disponibilité lors d’évènements climatiques?

Autant de sujets qui seront abordés lors de la première conférence autour des gestions Outre-mer de l’eau et des déchets à La Réunion.

- Trouver des alternatives à la sécheresse -

Au delà des problématiques communes au territoire hexagonale, les Outre-Mer, La Réunion et Mayotte dans l’Ocean indien, doivent innover et trouver des solutions à l’approvisionnement en eau des populations locales.

Ces territoires, devront se tourner vers les ressources alternatives : eau de pluie, réutilisation des eaux usées traitées, dessalement, ou encore eau atmosphérique .

"Dans quelles situations et sous quelles conditions se tourner vers l'une ou l'autre option ?" c’est la question que se poseront les professionnels de l’industrie de l’eau, ainsi que les collectivités qui sont amenes à réfléchir ensemble à ce sujet lors du 1er carrefour des gestions Outre-Mer de l'eau et des déchets. 

- Résoudre le problème des déchets -

À La Réunion, la gestion des déchets est une problématique majeure elle aussi.

Sur l’île, l’enfouissement demeure la principale destination des déchets et la collecte des matériaux recyclables reste limitée. Par ailleurs, de nombreux déchets triés ne peuvent être recyclés localement, et doivent être exportés ou enfouis.

La collecte en porte-à-porte est plus développée que dans les autres territoires, au détriment des déchetteries qui connaissent pourtant un essor important en dix ans.

Entre 2011 et 2021, la quantité d’ordures collectées dans les poubelles ordinaires diminue et la collecte de matériaux recyclables progresse. Cependant, comme dans le reste du pays, cette progression est lente au regard des objectifs fixés par la loi.

À lire aussi : Déchets ménagers : près de 600 kg collectés par personne à La Réunion

À lire aussi : Gestion des déchets à La Réunion : la Chambre régionale des comptes émet plusieurs recommandations

- Au programme - 

Un programme de conférences et de temps forts, des temps collaboratifs, des ateliers, des temps d’échanges sur le salon, une inauguration officielle du salon, un temps convivial en fin de la première journée.

8 parcours thématiques : 1 séance plénière, 25 conférences, 4 focus entreprises.

Un salon professionnel avec près de 50 exposants, un Espace Pédagogique, le Village Territorial où retrouver la majorité des partenaires institutionnels.

Des temps communs dans la programmation avec l’événement Ambition Planète se tenant les 5 et 6 novembre 2025

Un quizz proposé par l’Office International de l’Eau, le mercredi 5 novembre à 17h30, et la projection du documentaire "La Réunion : de l’eau pour tous ?" suivie d’un débat, le jeudi 6 novembre 2025 à 13h.

Des visites de sites proposées par la CINOR et le Réseau de l’Assainissement Ecologique (RAE) les 4 et 7 novembre 2025pour les participants du Carrefour.

Consultez le programme complet ici.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires