À retenir ce soir : Alain Bénard condamné, voitures de police brûlées, ketchup contaminé, Macron pas content, Retailleau menace les maires

  • Publié le 19 septembre 2025 à 19:34
  • Actualisé le 19 septembre 2025 à 21:11
Les 5 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi soir 19 septembre 2025 : - Alain Bénard, ex-maire de Saint-Paul, condamné à 3 mois de prison avec sursis pour provocation à la discrimination contre les musulmans- - - Saint-Louis : les véhicules de la police municipale incendiés, une enquête criminelle ouverte - Alerte conso : des flacons de ketchup rappelés pour contamination biologique - Macron défend la reconnaissance d’un État palestinien auprès des Israéliens, sans épargner Netanyahu - Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l'Intérieur demande aux préfets de s'y opposer

Alain Bénard, ex-maire de Saint-Paul, condamné à 3 mois de prison avec sursis pour provocation à la discrimination contre les musulmans

L’ancien maire de Saint-Paul, Alain Bénard, 69 ans, a été condamné ce vendredi 19 septembre 2025 a condamné à 3 mois de prison avec sursis et 3.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il comparaissait pour provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation, de la race ou de la religion. Il lui est reproché d'avoir publié un post visant principalement les musulmans. Absent car hospitalisé en Thaïlande, il a été représenté par son avocat, Me Morgan Pouly.

Saint-Louis : les véhicules de la police municipale incendiés, une enquête criminelle ouverte

(Actualisé) Dans la nuit de ce jeudi 18 au vendredi 19 septembre 2025, vers 3h30, un incendie a embrasé la totalité des véhicules du poste de police municipale de la ville de Saint-Louis. Les dégâts matériels sont considérables et sont estimés à plus de 250.000 euros. Les sept véhicules de la police municipale, dont un complètement neuf, ont été entièrement détruits par les flammes. Les dégâts matériels sont considérables et sont estimés à plus de 250.000 euros. Une enquête criminelle a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre.

Alerte conso : des flacons de ketchup rappelés pour contamination biologique

Un rappel de produit a été émis par Rappel Conso concernant plusieurs références de ketchup commercialisées sous les marques U, Prix Mini (Intermarché) et Eco+ (E.Leclerc). L’alerte fait état d’un risque de contamination biologique pouvant rendre ces sauces impropres à la consommation. Le motif du rappel est la présence de bactéries lactiques qui peuvent produire le gonflement des flacons souples. Leur consommation pourrait provoquer des troubles digestifs. À La Réunion, les enseignes E.Leclerc informent que leurs magasins ne sont pas concernés par ce rappel.

Macron défend la reconnaissance d’un État palestinien auprès des Israéliens, sans épargner Netanyahu

Emmanuel Macron a défendu jeudi, dans une interview à une télévision israélienne, sa décision de reconnaître un Etat palestinien, "meilleure manière d’isoler le Hamas" à ses yeux, tout en condamnant une fois de plus vivement l’offensive à Gaza qui "détruit totalement" la "crédibilité" d’Israël.

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l'Intérieur demande aux préfets de s'y opposer

Le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi 22 septembre 2025, jour de reconnaissance par la France d'un État de Palestine, dans un télégramme consulté ce vendredi 19 septembre par l'Agence France Presse. 

guest
0 Commentaires