BONSOIR LA RÉUNION - À la une de ce jeudi soir 15 septembre 2025 : - Les pharmaciens obtiennent un sursis sur les baisses de remises sur les génériques - Grève des transporteurs : les routiers toujours mobilisés devant les cimenteries - Procès du "financement libyen" : Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt différé - Pour une augmentation de leur marge : les gérants de stations-service en colère mobilisés devant la SRPP - Marché supposé truqué au Sidélec : Maurice Gironcel condamné à cinq ans de prison et à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire
Les pharmaciens obtiennent un sursis sur les baisses de remises sur les génériques
Les pharmaciens d’officine ont obtenu la suspension temporaire d’une mesure réduisant les remises commerciales possibles sur les génériques contre laquelle ils protestaient depuis cet été, ont annoncé mercredi Matignon et la principale organisation syndicale du secteur.
Grève des transporteurs : les routiers toujours mobilisés devant les cimenteries
Quatrième jour de grève pour les transporteurs de La Réunion. Mobilisés depuis lundi, aucune porte de sortie de crise n'a été trouvée, leur demande de médiation en préfecture avec les donneurs d'ordres, n'ayant pas abouti. Les routiers protestent contre "le non-respect de la charte des bonnes pratiques par les donneurs d'ordres" du BTP. Dans un communiqué publié mardi soir l'Union nationale des industriels des carrières et matériaux de construction (Unicem) déclare avoir a appelé "ses adhérents à maintenir un dialogue constructif avec leurs partenaires transporteurs et à identifier rapidement les difficultés rencontrées".
Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 25 septembre par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs dans l'affaire du "financement libyen", et est condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt différé. Il est cependant relaxé des faits de corruption passive, de détournement de fonds publics (libyens) et financement illicite de campagne électorale. Claude Guéant, son directeur de campagne, a été lui aussi reconnu coupable de trafic d’influence, de faux et corruption passive.
Très tôt ce jeudi 25 septembre 2025, les gérants de stations-service se sont installés devant le siège la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) au Port. Ils sont rassemblés pour obtenir une augmentation de leur marge bénéficiaire. Mobilisés pour réclamer le respect de la charte de bonne conduite par les donneurs d'ordre, les transporteurs ont rejoint les gérants de stations sur place avant de repartir sur leurs points de blocage devant les cimenteries. Il n'y a pas de rotation des camions de livraison de carburant, les transporteurs de ce secteur ont décidé de débrayer. Les stations ne sont donc pas alimentées.
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce jeudi après-midi 25 septembre 2025 dans l’affaire du Sidélec. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et du syndicat intercommunal de l’électricité à La Réunion (Sidélec), a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis, à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire et à 60.000 euros d'amende. Maurice Gironcel a annoncé faire appel de la décision.
