BONSOIR LA RÉUNION - À retenir ce lundi soir 3 novembre 2025 : - Rallye de Saint-Joseph : le parquet confirme le décès d'une troisième enfant - Transport sanitaire : les taxiteurs en service restreint, faute d'accord avec l'assurance maladie sur la nouvelle convention - Chèques énergies : plusieurs foyers réunionnais vont les recevoir à compter de ce lundi - Saint-Denis : des dizaines d'anguilles retrouvées mortes sous le pont du cimetière de l'Est - Saint-Denis : deux personnes placées en garde à vue pour violences envers les forces de l'ordre
Rallye de Saint-Joseph : le parquet confirme le décès d'une troisième enfant
Dimanche 26 octobre 2025, une fillette de 9 ans et son frère de 12 ans ont été tués lors du rallye de Saint-Joseph, percutés par un véhicule de la course. Une troisième enfant est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, confirme le parquet ce lundi 3 novembre. (Photo : Sophie Person Réunion la 1ère)
Transport sanitaire : les taxiteurs en service restreint, faute d'accord avec l'assurance maladie sur la nouvelle convention
Depuis le 1er novembre 2025, la nouvelle convention nationale encadrant le transport sanitaire par taxi est entrée en vigueur. Cette réforme, imposée par l’Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) "sans concertation réelle, entraîne de graves conséquences pour les patients réunionnais et les professionnels du transport sanitaire", alerte l'intersyndicale des chauffeurs de taxis. Face à cette situation, ils ont décidé de mettre en place un service restreint, "afin d’alerter sur les dangers de cette convention pour l’accès aux soins sur notre île".
Chèques énergies : plusieurs foyers réunionnais vont les recevoir à compter de ce lundi
À compter de ce lundi 3 novembre 2025, plusieurs foyers réunionnais font recevoir leur chèque énergie. Ce chèque est compris aujourd'hui entre 48 et 277 euros. Distribué au printemps depuis 2018, le il est exceptionnellement versé en novembre en 2025, du fait du retard de l'adoption de la loi de finances. Il est prévu que 3,8 millions de foyers le reçoivent automatiquement, les autres bénéficiaires potentiels devront le réclamer sur un portail dédié.
Saint-Denis : des dizaines d'anguilles retrouvées mortes sous le pont du cimetière de l'Est
Après la découverte de dizaines d'anguilles mortes près du cimetière de l'Est à Saint-Denis, des prélèvements seront effectués ce mardi 4 novembre 2025 par l'office français de la biodiversité. L'objectif selon l'antenne nord de la fédération de pêche est de déterminer les causes de la mortalité des anguilles sur le sentier littoral. Deux hypothèses sont avancées par la fédération de pêche : la sécheresse qui touche l’île ou une pollution.
Saint-Denis : deux personnes placées en garde à vue pour violences envers les forces de l'ordre
Ce dimanche 2 novembre 2025, dans le secteur de Lory les Bas, deux personnes ont été placées en garde à vue pour violences urbaines envers les forces de l'ordre. Lors d'une patrouille, le véhicule de la brigade anticriminalité territoriale a été la cible de jets de pierres et divers objets après avoir sommé un groupe fumant de la chicha sur la voie publique, de quitter les lieux.
