La Région lance le Prix littéraire régional Alain Lorraine

  • Publié le 3 novembre 2025 à 16:37
  • Actualisé le 3 novembre 2025 à 16:53
4e edition du prix alain lorraine

La Région Réunion a officiellement lancé, ce lundi 3 novembre 2025, la première édition du Prix littéraire régional Alain Lorraine, un concours dédié aux lycéen.ne.s de l’île, du CAP à la Terminale. Ce prix, qui rend hommage à l’un des plus grands poètes et penseurs réunionnais, vise à encourager la lecture, l’écriture et la créativité des jeunes. Parrainé par l’écrivain Axel Gauvin, il ambitionne de faire rayonner la littérature réunionnaise tout en révélant de nouveaux talents. (Photo sly/www.imazpress.com)

Au rythme des mots et de la mémoire d’Alain Lorraine, c’est dans une ambiance empreinte d’émotion et de fierté que la présidente de Région, Huguette Bello, entourée du recteur Rostane Mehdi, du président du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de La Réunion (CCEE), Roger Ramchetty, et du parrain Axel Gauvin, a lancé officiellement le Prix littéraire régional Alain Lorraine. Inscrit dans la continuité du dispositif "Un trimestre, un livre", ce nouveau concours s'adresse aux lycéen.ne.s de l'île.

- "Écrire c'est s'émancier" -

Pour cette première édition, le thème retenu "Émancipation et Jeunesse" invite chaque jeune à réfléchir à sa propre liberté et son émancipation, qu'elle soit personnelle, sociale, culturelle ou encore linguistique. "Écrire, c'est aussi parler, s'émanciper, penser et surtout dire qui l'on est", souligne Céline Sitouze, conseillère régionale. "Nous voulons donner la parole aux jeunes Réunionnais et leur permettre de mieux connaître notre littérature, si riche mais encore trop méconnue". 

- Un hommage à un grand poète réunionnais -

Né à Saint-Denis en 1946, Alain Lorraine fut journaliste, penseur, poète et humaniste. Son œuvre, engagée, explore les racines, les combats et les contradictions de l’identité réunionnaise.
"C’était un grand Réunionnais, un homme de réflexion, de courage et d’ouverture", raconte Axel Gauvin, président du Lofis la Lang Kréol et parrain du prix. "Il a glorifié le maloya à une époque où il n’était pas reconnu, il a défendu la culture et la dignité du peuple réunionnais".

Pour Roger Ramchetty, président du CCEE, ce prix va bien au-delà d’un simple concours littéraire : "Nous faisons œuvre d’éducation et de mémoire. Ce prix, c’est une façon de redécouvrir notre histoire à travers les mots d’un grand poète et de transmettre ce patrimoine aux nouvelles générations".

- Faire émerger de jeunes talents -

Le concours est ouvert dès à présent aux lycéen.ne.s, qui pourront s’inscrire jusqu’au 13 décembre prochain. Ils auront ensuite jusqu’au 13 février 2026 pour soumettre leurs œuvres : 3 poèmes ou 1 nouvelle (5 pages maximum), rédigés en français, en créole réunionnais ou en version bilingue.

Chaque production devra être originale, accompagnée d’une note d’intention et d’une fiche de présentation. Les textes devront être envoyés au format PDF à l’adresse suivante : concours.alainlorraine@cr-reunion.fr.
Le jury, composé d’auteurs, d’enseignants et de personnalités du monde culturel, distinguera un prix par voie d’enseignement (générale, technologique, professionnelle) ainsi qu'un prix "Coup de cœur" toutes filières confondues.

Les œuvres lauréates seront publiées dans un recueil numérique. Les lauréats seront ensuite récompensés, lors d’une cérémonie officielle organisée par la Région, en mai 2026, autour de la date anniversaire du décès d’Alain Lorraine.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires