Ce lundi 5 janvier 2026, La Réunion Insoumise (LFI 974) a appelé à un rassemblement de soutien et de solidarité envers le peuple vénézuélien, suite à l'attaque des Etats-Unis survenue ce week-end. Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées au Débarcadère de Saint-Paul pour dénoncer l'agression militaire ordonnée par Donald Trump. (Photo Photo sly/www.imazpress.com)
Le Mouvement Réunionnais pour la Paix a notamment soutenu ce rassemblement. Il "condamne avec la plus grande fermeté les bombardements menés par les États-Unis contre le Venezuela, ainsi que l’enlèvement du président vénézuélien et de son épouse".
Le bombardement "d’un État souverain qui n’est pas en état de guerre constitue une violation manifeste du droit international et des principes fondamentaux inscrits dans la Charte des Nations unies", fustige le MRP. "Ces actes portent une atteinte grave à la souveraineté des peuples, à la sécurité collective et aux fondements mêmes de la paix mondiale."
- La méthode de Donald Trump fustigée à La Réunion -
"Le kidnapping d'un chef d'état constitue un acte de crime de guerre assumé. Il constitue une menace pour la Paix dans le monde avec une escalade des tensions" poursuit le communiqué de La La Réunion Insoumise (LFI 974).
"À La Réunion aussi, il y a beaucoup de monde qui sont opposés à l'agression impérialiste au Venezuela", estime Perceval Gaillard, député de la 7ème circonscription (LFI). "C'est une question qui dépasse le Venezuela, cela met en danger l'ordre international et le monde tel qu'on le connaissait depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale", dit-il.
Pour ce dernier, "Donald Trump n'en a rien à faire du narcotrafic, puisque le Venezuela n'est pas un producteur de cocaïne", souligne le député. Le parti "dénonce aussi la position de la France, qui nous met en danger" et "ne respecte pas la diplomatie et l'historique de la France".
"Donald Trump considère que tout ce qui touche à l'Amérique du Nord comme Sud relève de l'exclusivité des Etats-Unis, et donc met potentiellement les îles françaises, antillaises, ou la Guyane", avance-t-il.
"Nous sommes absolument opposés à la méthode de Donald Trump, qui consiste à bombarder les pays qu'il souhaite, kidnapper un président légitime, et nous disons que la France doit rompre ses relations avec les Etats-Unis d'Amérique, et ne pas suivre comme un toutou Donald Trump", lance Perceval Gaillard. "Nous sommes concernés par ce qu'il se passe au Venezuela", assure-t-il. Écoutez.
- Une attaque de Donald Trump en "violation totale du droit international" -
Le PLR dénonce "une agression impérialiste caractérisée, en violation totale du droit international et de la Charte des Nations Unies. Washington choisit la force et la déstabilisation plutôt que le respect de la souveraineté d’un peuple libre". "Cette attaque n’est pas un acte isolé. Elle s’inscrit dans une stratégie impérialiste globale visant à soumettre les peuples, à piller leurs ressources et à écraser toute alternative politique."
"Trump veut mettre la main sur le pétrole (1ère réserve mondiale), l'or (4ème réserve mondiale), les diamants (6ème réserve mondiale), le gaz et le fer (8èmes réserves mondiales) qui échappent à l'Empire depuis bien trop longtemps. Business as usual", lance le député Perceval Gaillard.
"Après le bombardement des Palestiniens de Gaza et de l’Iran, Trump montre qu’il ne respecte rien", ajoute le PCR.
"Le comportement du président Trump dans cette affaire illustre une prise d’action unilatérale en dehors de tout cadre légal international, créant un précédent extrêmement dangereux pour les pays déjà vulnérables face aux puissances impérialistes", peste Christophe Estève.
"La France doit s'opposer de toutes ses forces à cette agression impérialiste au nom du droit international, de la souveraineté des peuples et de notre histoire commune avec le Venezuela", ajoute le député réunionnais Perceval Gaillard.
Lire aussi - Condamnation face aux actions menées par les États-Unis d’Amérique contre le Venezuela
Lire aussi - Venezuela : Donald Trump à la conquête armée du monde et de son pétrole
"Face à cette entreprise de domination armée, nous affirmons notre solidarité avec le peuple vénézuélien. Si un changement doit avoir lieu, c’est au peuple Vénézuélien de le décider", lance l'Union des Femmes réunionnaises.
- Trump assure que les Etats-Unis dirigent le Venezuela -
Donald Trump a affirmé dimanche que les États-Unis étaient désormais "aux commandes" au Venezuela, menaçant sa dirigeante par intérim Delcy Rodriguez d’un sort pire que celui réservé à Nicolas Maduro, le président déchu capturé et exfiltré qui s’apprête à être présenté à un juge.
"On a affaire à des gens qui viennent d’être investis. Ne me demandez pas qui est aux commandes, car je vous donnerai une réponse qui sera très controversée", a déclaré le président américain à bord d’Air Force One, avant de préciser face à l’insistance des journaliste: "Cela signifie que nous sommes aux commandes".
Pour rappel, après des mois de fortes tensions et de pression militaire en mer des Caraïbes, Washington a frappé Caracas et ses environs dans la nuit de vendredi à samedi, capturé puis conduit en territoire américain Nicolas Maduro, où il doit répondre de plusieurs accusations, dont de "narcoterrorisme".
Le président Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis allaient "diriger" jusqu'à une transition "sûre" le Venezuela, pays de 30 millions d'habitants.
Donald Trump n’a pas fait mystère de son intérêt pour les vastes ressources pétrolières du Venezuela, premières réserves de brut prouvées au monde.
Le président américain a affirmé qu’il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à exploiter l’or noir du Venezuela, qui vend son pétrole de mauvaise qualité sur le marché noir à destination notamment de la Chine.
www.imazpress.com / [email protected]





Le peuple vénézuéliens applaudit le départ de Maduro quelques énergumènes du LFI menu par un député béni oui oui de melanchon manifeste ici
Soutien aux peuples.... à géométrie variable.... Et le peuple iranien qui se bat actuellement contre le régime des mollah...?
C'est bizarre. Ils ne soutiennent pas les Ouïghours, les Royingas, les tibétains , les chrétiens du Moyen-Orient et d'Afrique . Ils oublient volontairement les millions de morts et de déportés du régime stalinien .....
Ce sont en fait des adeptes de la pensée unique.
Comment les socialistes ont pu faire alliance avec ça et vendre leur âme au diable. Ils se sont récemment émancipé,mais je doute fort que cela perdure.
L'avenir proche nous le dira .