Airbags Takata : une IA pour détecter l’éligibilité d’un véhicule à la campagne de rappel, effectif à La Réunion

  • Publié le 10 novembre 2025 à 02:59
airbag de voiture

La startup française Lineshift, spécialisée dans les agents vocaux intelligents pour les concessions automobiles, a mis en place "Takata Checker", le premier agent vocal conversationnel IA capable de détecter en temps réel l’éligibilité d’un véhicule à la campagne de rappel des airbags Takata. Un outil accessible par téléphone et déployé dans l'Hexagone, comme à La Réunion, où encore 20.548 sont concernés par la campagne de rappel (Photo : sly/www.imazpress.com)

Alors que de multiples automobilistes sont appelés à faire contrôler leur véhicule, certains n'ont pas reçu de courriers, d'autres ne se déplacent pas.

"Dans le cadre de la campagne de rappel des airbags Takata, les concessionnaires ont connu un afflux important d’appels de clients inquiets. Pour les accompagner dans cette période, nous avons conçu un agent vocal connecté aux bases constructeurs", indique le co-fondateur de Lineshift, Julien Méchin.

"L’agent vocal Lineshift automatise les tâches critiques, filtre les appels, et rassure immédiatement les clients, permettant aux équipes de se concentrer sur les dossiers les plus urgents, explique-t-il.

- Un seul appel pour connaitre l'éligibilité de votre véhicule à la campagne de rappel -

Dans ce contexte, où le gouvernement durcit les conditions d'utilisation des voitures concernées, cet outil – mis en place spécifiquement par l'entreprise pour cette campagne de rappel Takata - permet de vérifier en temps réel l’éligibilité d’un véhicule, via son VIN, donc à partir de sa plaque d’immatriculation et d'informer le client avec pédagogie sur les risques et démarches à suivre.

"Ensuite, chaque client est libre de s’orienter vers la concession de son choix pour un remplacement gratuit", précise le co-fondateur.

Il précise : "Nous avons reçu des appels de toute la France, Réunion incluse".

Pour appeler l’agent vocal Takata, il suffit d’appeler le 09 78 46 86 26. Ce numéro est disponible 24h/24. Regardez.

- Un outil pour proposer directement un rendez-vous chez un concessionnaire -

Cet assistant vocal est également étudié pour permettre au propriétaire du véhicule de se voir proposer instantanément un rendez-vous avec la bonne concession.

"Les concessionnaires et constructeurs partenaires peuvent s'interfacer pour que l'agent puisse directement proposer une prise de rendez-vous", précise le co-fondateur de Lineshift.

À La Réunion, "nous sommes en phase de test pour un partenariat avec les concessionnaires mais le lancement est imminent", dit-il.

Une technologie qui, à l'avenir, en plus des airbags Takata, pourrait s’adapter à l’univers logiciel de chaque industrie.

- 20.548 véhicules encore en circulation à La Réunion -

À ce jour, 42.671 véhicules ont fait l'objet d'un changement d'airbag à La Réunion. 20.548 continuent de rouler sur les routes réunionnaises avec un airbag défectueux, "en y enlevant les véhicules qui auraient pu être détruits ou exportés", a indiqué lors d'une conférence, le directeur de cabinet du préfet, Vincent Bernard-Lafoucrière.

"Nous n'arriverons pas à zéro voiture mais l'objectif est d'en avoir le moins possibles", a ajouté Philippe-Alexandre Rebboah, président du SICR.

"Les stocks d'airbags de remplacement sont là", dit le directeur de cabinet du préfet. La remise en état du véhicule dure entre une ou deux heures. Elle peut prendre plus de temps selon l'importance de la réparation, indiquent les concessionnaires de l'île. 

"Lorsqu'un rendez-vous ne peut être offert dans les 15 jours, le concessionnaire a obligation de mettre à disposition un véhicule de prêt ou de proposer une solution de remorquage", indique Vincent Bernard-Lafoucrière, faisant référence à l'arrêté publié le 29 juillet au Journal officiel.

Lire aussi - Airbags Takata : le gouvernement oblige les constructeurs à prêter des véhicules de remplacement

Si votre véhicule a été fabriqué entre 1998 et 2019 : vérifiez si vous êtes concernés via le site dédié, ou contactez votre constructeur. 

- Plusieurs instructions judiciaires en cours et une mise en examen -

Compte tenu de la gravité des faits et de leur dimension transnationale, la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris est en charge des dossiers complexes et à grande portée.

À La Réunion, Leal Réunion, distributeur automobile, a été mis en examen le 27 mars 2025 pour les blessures d’un conducteur d’un véhicule, liées à l’explosion de son airbag Takata. Une première en France. Lors de son interrogatoire, le responsable a affirmé que sa société avait fait "tout son possible" pour avertir les utilisateurs de BMW et évoqué de nombreuses difficultés pour parvenir à les joindre.

Me Guillaume Martine, l’un des avocats de la société, "entend démontrer que Leal Réunion a mis en œuvre toutes les diligences possibles pour empêcher que ne surviennent des accidents, en tenant compte de la faible connaissance, à l’époque, de la dangerosité des airbags défectueux".

Mobilisée depuis des années sur ce dossier, UFC-Que Choisir a annoncé mardi 22 juillet 2025 avoir saisi le tribunal judiciaire de Paris pour obtenir réparation des préjudices subis par les automobilistes confrontés depuis 2023 aux rappels d’airbags Takata.

- Au moins deux morts et plusieurs blessés à La Réunion -

À ce jour, deux Réunionnais ont perdu la vie à cause de ces airbags. Le premier drame remonte à 2021, lorsqu’une mère de famille de 39 ans a trouvé la mort dans un accident à La Saline-les-Bains. Plus récemment, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025, un automobiliste est décédé sur la NRL. Selon le parquet de Saint-Denis, l’explosion de l’airbag Takata est bien en cause. La victime conduisait une Honda Jazz de 2003, pourtant visée par une procédure de rappel.

Un troisième cas suspect, remontant à 2016, est actuellement réexaminé. Et en janvier 2025, une autre femme a été grièvement blessée, dans un choc pourtant peu violent.

Lire aussi - Airbags Takata défectueux : le calvaire d'Élisa Ramaye, 28 ans, défigurée par une explosion

Au total en France, 18 personnes ont perdu la vie dont 16 en Outre-mer.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires