À La Réunion, de nombreux animaux errants, divaguant ou qui se sont échappés traînent dans les rues. Certains terminent parfois perdus en montagne, bloqués en bord de falaise. Bloqués dans des lieux difficiles d'accès, seuls des grimpeurs arrivent à les récupérer. Raison pour laquelle l'association Apeba (Association pour l’éducation à la bienveillance animale) appelle à faire grandir leur groupe expérimenté pour le sauvetage en montagne et recherche des bénévoles (Photo : rb/www.imazpress.com)
"Nous recherchons des grimpeurs, des cordistes… mais ce que l'on aurait aimé, c'est aussi avoir le soutien de professionnels comme des sapeurs-pompiers experts dans le sauvetage pour s'ajouter au groupe de bénévole et avoir un maillage sur l'île", lance Cécile Squarzoni, présidente de Apeba.
Si ces accidents sont très ponctuels, il peut arriver que des chiens se perdent et "se retrouvent dans un endroit inaccessible", indique-t-elle.
Ce fut d'ailleurs le cas ce samed 1er novembre où trois chiots ont été récupérés par des bénévoles dans un canyon difficile d'accès à la Ravine des Cabris (Saint-Pierre). "À toutes les personnes qui ont aidé sur place ou de loin, pour sauver ces trois petits bébés, qui ont trouvé des cordistes, des cages, des bénévoles, une famille d'accueil et un covoiturage, tout en gérant le reste de l'association et leur vie personnelle", Apeba leur dit merci. Regardez.
Comme ce fut le cas également de Pati et Tiago. Mais de nombreux chiens perdus ne sont jamais retrouvés. "Ces exemples nous ont montré que nous avions besoin à la fois d'énergie positive des citoyens mais aussi de personnes expérimentées dans les sauvetages en montagne pour y arriver."
- Une formation prodiguée pour sauver les animaux en montagne -
Des bénévoles formés à ce secours spécifique en montagne sont donc recherchés. "Une formation va être mise en place pour donner les bases du cordage et de l'approche des animaux peureux et sauvages, sous stress, afin d'éviter tout accident et de se faire mordre", explique la présidente d'Apeba.
L'objectif étant également par la suite, de disposer d'un matériel sophistiqué avec harnais d'hélitreuillage, quitte "à en disposer dans les casernes de secours pour que les bénévoles puissent intervenir en cas de besoin".
- Mieux coordonner l'intervention des secours -
La présidente de l'association souhaite également lancer l'alerte sur l'avenir de ces chiens sauvés par des professionnels, dont le destin tragique est de terminer en fourrière.
"J'aimerais vraiment pouvoir m'entretenir avec les sapeurs-pompiers et l'État pour mettre en place une procédure de sauvetage et faire en sorte que quand ils sauvent des animaux, ils n'aillent pas en fourrière mais qu'ils contactent directement les associations", dit-elle.
Pour l'association, l'idée est de finaliser une procédure officielle entre les associations, l'État, le Sdis, les gendarmes et les policiers.
Pour l'heure, les secours de La Réunion n'interviennent pas, "sauf si en montagne, les propriétaires risquent de se mettre en danger pour aller les récupérer ou si, sur un retour de mission secours, nous pouvons intervenir rapidement, avec accord du commandement", explique le Lieuntenant-commandant David Funtes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Pour les rejoindre, vous pouvez leur écrire sur Messenger Apeba ou par mail sur asso.apeba@gmail.com
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
