Le Conseil d’administration du Fonds de Dotation du CHU de La Réunion – Fonds Santé Solid’R s’est réuni le 30 octobre 2025 pour procéder à la sélection des projets retenus dans le cadre de son appel second à projets 2025, lancé en septembre dernier. Cette nouvelle édition était spécifiquement consacrée aux projets en direction des personnes vivant avec un handicap, hospitalisées ou suivies au CHU. 13 candidatures ont été déposées et présentées à la sélection. À l’issue de la délibération des membres, huit projets à hauteur ont été retenus. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Au total, 13 candidatures pour un montant total de 187 739,80 euros ont été déposées et présentées à la sélection. À l’issue de la délibération des membres 8 projets à hauteur de 97.567 euros ont été retenus, distingués pour la qualité de leurs propositions, leur impact concret sur l’accueil et la prise en charge des patients vivant avec un handicap, et leur adéquation avec les valeurs du Fonds Santé Solid’R.
Ces projets contribuent à renforcer l’inclusion, le confort et la qualité de vie des personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements du CHU de La Réunion.
Grâce à ces financements, plusieurs actions verront le jour au sein du CHU :
• l’acquisition d’équipements handisport et la mise en place d’accompagnements à des pratiques sportives adaptées, telles que le rugby et le basket,
• l’achat de matériels spécifiques pour améliorer la prise en charge et le bien-être des enfants en situation de handicap,
• la dotation en outils et équipements adaptés pour des activités de jardinage thérapeutique,
• ainsi que le financement de matériels facilitant les sorties à la plage et les activités extérieures destinées aux patients.
Ces projets illustrent la richesse et la diversité des initiatives portées par les équipes hospitalières, les associations partenaires et les acteurs engagés du territoire réunionnais pour favoriser l’inclusion, le confort et le bien-être des personnes en situation de handicap dans les établissements du CHU.
Cet appel à projets 2025 fait suite à la collecte solidaire organisée en juin dernier dans les magasins Carrefour de l’île, une opération qui avait rencontré un succès exceptionnel en réunissant la somme de 98.940 euros grâce à la générosité des clients et au soutien actif des équipes de Carrefour Réunion.
Le financement de ces 8 projets, pour un montant total de près de 100.000 euros, est ainsi rendu possible grâce à la mobilisation de tous.
Nous remercions également nos mécènes – Crédit Agricole de La Réunion, Groupe CRC, Carrefour Réunion, CEGELEC, SBTPC-SOGEA – pour leur engagement à nos côtés et leur soutien constant aux actions du Fonds Santé Solid’R.
Grâce à leur implication, le Fonds Santé Solid’R poursuit sa mission : accompagner et valoriser les initiatives solidaires et innovantes au service des patients du CHU de La Réunion.
Entreprises du territoire, si vous partagez ces mêmes valeurs, engagez-vous à nos côtés!
