C'est ce vendredi 24 octobre que vont débuter les débats autour du projet de loi de finances 2026 à l'Assemblée nationale. Alors que le budget pour les Outre-mer pourrait être amputé de 160 millions d'euros, les élus montent au créneau pour proposer des pistes d'amélioration des textes. (Photo Photo sly/www.imazpress.com)
C'est la première fois depuis 2020 que le budget consacré aux Outre-mer pourrait baisser. Les élus sont en alerte, et dénoncent une cure d'austérité qui impactera fortement les territoires ultra-marins.
Les député.es Karine Lebon, Emeline K/Bidi et Frédéric Maillot ont souhaité faire le point sur avant leur départ pour l'Hexagone.
"On nous demande de participer à l'effort national alors que tous nos territoires affichent des indicateurs sociaux et économiques qui sont très loin derrière l'Hexagone", rappelle la députée Emeline K/Bidi. "Nous ne sommes pas en mesure de le supporter, nos économies ne nous le permettent pas. Que ce soit la LODEOM, les aides à l'investissement, ou l'ensemble des mesures en préparation", martèle-t-elle.
Elle souhaite que "l'ensemble des députés d'Outre-mer parlent d'une seule voix", afin d'interpeller "Bercy, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou, et le Premier ministre" pour "leur demander de nous épargner". "On sait qu'il ne sera pas possible d'augmenter nos budgets, mais il faut se mobiliser pour qu'ils ne baissent pas. On est capable de se faire entendre", affirme-t-elle.
Concernant la santé, Karine Lebon dénonce "un budget qui prépare une casse sociale".
"Le doublement des franchises médicales, dans un territoire où il y autant d'affections longue durée, ça va être catastrophique, les gens vont renoncer à se soigner, on va avoir des morts sur les bras", alerte-t-elle.
"Nous allons demander un amendement de suppression, ou d'au moins supprimer ces mesures pour les maladies chroniques", explique-t-elle, alors que 72 % des Réunionnais de 65 ans ou plus déclarent souffrir d’une maladie chronique. "Toutes les économies que veut trouver le gouvernement, c'est payé par les assurés", déplore Karine Lebon.
- Coupes budgétaires -
Le député Frédéric Maillot s'inquiète par ailleurs des coupes budgétaires concernant l'éducation nationale et l'éducation populaire. "Il y a par exemple des coupes drastiques sur le sport et la cohésion social, c'est dangereux pour un territoire comme le nôtre où il y a 44.000 jeunes qui quittent le système sans diplôme", estime-t-il.
"On sait par ailleurs qu'il y a 1.000 marmay qui ont une notification MDPH mais n'ont pas AESH. Cela a fait l'objet d'amendement pour réclamer notre dû pour que nos enfants porteurs de handicap puissent suivre une scolarité normalement", explique le parlementaire.
Frédéric Maillot dénonce aussi un manque de considération pour les Outre-mer : "Ils ont programmé ça un dimanche, un jour où il risque d'y avoir quasiment aucun député de l'Hexagone", fustige le député.
"On ne veut pas débattre entre nous, on veut confronter les idées, leur crier la réalité, les problématiques, mais aussi les avantage qu'il y a dans les Outre-mer. Nous avons donc écrit à Yaël Braun-Pivet (présidente de l'Assemblée nationale ; ndlr) pour modifier la date des discussions sur les Outre-mer."
De lundi à mercredi, la commission des Finances s'est penchée sur la première partie du projet de loi de finances (PLF), celle consacrée aux recettes, pour une arrivée prévue ce vendredi dans l'hémicycle et un vote solennel le 4 novembre. Suivront l'examen des dépenses, puis le Sénat.
Les députés commenceront lundi l'examen en commission des Affaires sociales du budget de la Sécurité sociale, qui contiendra d'emblée la suspension de la réforme des retraites en 2026 et 2027 demandée par le PS. Le gouvernement entend mettre à contribution les complémentaires santé et les retraités pour la financer.
www.imazpress.com / [email protected]





Et dites-moi que pensez vous de la revalorisation des indemnités des maires? Pendant qu’on va dévaloriser la retraite des seniors?
👍