Après Garance : EDF reconstruit son réseau électrique et se prépare à la prochaine saison cyclonique

  • Publié le 4 septembre 2025 à 12:22
  • Actualisé le 4 septembre 2025 à 13:46
travaux edf

Après le passage du cyclone Garance, le 28 février 2025, EDF Réunion poursuit un vaste chantier de consolidation du réseau électrique sur l'île. Le but : sécuriser l'approvisionnement en électricité avant la prochaine saison cyclonique, tout en modernisant durablement les infrastructures (Photos : sly/www.imazpress.com)

Ce jeudi 4 septembre 2025, EDF Réunion faisait le point sur l'avancée des travaux. Pour rappel, le cyclone Garance avait endommagé plus de 30 % du réseau haute tension, détruisant totalement deux lignes et 21 pylônes. Malgré l’ampleur des dégâts, 96 % des clients avaient retrouvé l’électricité une semaine après la levée de l’alerte rouge.

Dominique Charzat, directeur régional EDF Réunion a évoqué les deux lignes stratégiques, lourdement touchées par Garance et actuellement en cours de reconstruction. Plus de 30 pylônes doivent être remplacés sur les liaisons Abondance–Rivière de l’Est et Abondance–Sainte-Rose. "Deux lignes provisoires avaient déjà été mises en service afin de sécuriser rapidement l’équilibre électrique de l’île dans les semaines suivant le passage du cyclone Garance", précise Dominique Charzat. Mais l'enjeu est désormais de finaliser la remise en état complète de ces aces essentiels. Écoutez.

- Plus de 2.500 chantiers à réaliser - 

Sur le réseau moyenne tension, une centaine de défauts ont été recensés. Un quart est déjà réparé, le reste devrait être traité d'ici la fin de l'année. Le réseau basse tension n'est pas en reste : 2.600 chantiers doivent être menés à bien d’ici septembre 2026, mobilisant une cinquantaine de techniciens renforcés par des équipes venues de métropole."Il reste beaucoup de petits chantiers qui ne posent pas de problèmes de sécurité mais qui font que le réseau reste encore fragilisé", explique le directeur régional EDF Réunion.

Depuis février, EDF Réunion bénéficie du soutien de spécialistes venus de l'Hexagone. Des équipes d’Enedis Pays de la Loire ont déjà travaillé sur l’île en août, et seront bientôt rejointes par des collègues de Provence-Alpes-du-Sud. Plusieurs entreprises locales participent également aux opérations de dépannage, de maintenance et d’élagage.

- Un investissement de 55 millions d’euros -

Entre 2025 et 2027, EDF investira 55 millions d’euros pour sécuriser et moderniser le réseau. La compagnie a anticipé ses besoins avec la commande de câbles et de centaines de supports métalliques, dont la livraison est prévue d’ici fin 2025.

En parallèle, EDF multiplie les exercices de crise et renforce ses stocks stratégiques : groupes électrogènes, camions-nacelles, grues et véhicules d’intervention. L’élagage préventif, essentiel pour limiter les risques de coupure, a déjà concerné 650 kilomètres de lignes.

En poursuivant ces travaux, EDF espère limiter l’impact des prochains phénomènes météorologiques extrêmes et renforcer la résilience énergétique de l’île.

vg / www.imaazpress.com / [email protected]

guest
1 Commentaires
Francois
Francois
3 mois

On vous attend a st francois un petit coup de vent et plus rien meme hors cyclone ne nous oubliez pas