À l’occasion des débats sur les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 à l’Assemblée nationale, les délégués FO de la Fonction publique ont déposé une motion auprès du préfet de La Réunion, Patrice Latron. Le syndicat veut rappeler l’urgence d’un véritable plan de revalorisation des rémunérations et des carrières dans la Fonction publique, notamment à La Réunion. Un cahier revendicatif a été remis au préfet (Photo sly/www.imazpress.com)
Cette rencontre a été organisée dans le sillon de la mobilisation nationale de FO, le syndicat étant sur le terrain ces 17, 18 et 19 novembre pour sensibiliser la population sur les PLF et PLFSS 2026.
"Le PLF va venir aggraver la situation des agents publics et fonctionnaires de manière général", indique Janick Cidney, secrétaire général de FO Fonction publique de La Réunion. Cette rencontre avec le préfet a été l'occasion de lui déposer le cahier revendicatif, "qui aborde les particularités de notre île, comme le manque d'effectif qui empêche les collègues d'effectuer leur mission".
"Il faut renforcer les moyens pour servir le public de façon digne, nos concitoyens le méritent amplement. Concernant la santé, on a insisté sur le fait qu'il faut mettre les moyens, comme pour les services de l'Etat où les effectifs sont en diminution et où il y a un manque de considération", détaille-t-il.
Le syndicat "a fait remonter le problème de mutation dans la fonction publique". "On est obligé de s'expatrier pendant que notre famille reste à La Réunion, on a demandé qu'il y ait une possibilité de recrutement local quand il y a des concours d'ouverts", souligne Janick Cidney.
Alors que le PLF est en discussion au Sénat, FO dénonce la mise en place d'une année blanche, l'absence de revalorisation de la grille indiciaire ou encore la ponction de 10% de rémunération en cas d'arrêt maladie.
"C'est inacceptable et ça impacte tous les citoyens, tous les plus précaires. Il est intolérable qu'on vienne toujours attaquer les plus précaires", dénonce Janick Cidney. "C'est un pan qui va attaquer le pouvoir d'achat".
Le syndicat s'inquiète par ailleurs "du renforcement des financements de l'armée". "On renforce les guerres au détriment de d'autres postes financements qui nous paraissent plus importants", explique-t-il.
Enfin, "le syndicat insiste sur l'intérêt de maintenir le salaire en cas d'arrêt maladie". "La dernière réforme nous impacte fortement, lorsqu'un fonctionnaire est en arrêt longue maladie il perd la sur-rémunération. Mais si cette réforme est entrée en application en février, elle n'a malheureusement pas été mise en application à La Réunion, aujourd'hui on est donc sur des trop-perçus avec des montants exorbitants".
Une problématique "pour laquelle le préfet a indiqué avoir pris des mesures auprès des différentes administrations pour que des échéanciers soient mis en place", annonce-t-il.
Les revendications suivantes ont été transmises au préfet :
- L'abrogation de la réforme des retraites qui recule l'âge d'ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans, accelère l'augmentation de la durée de cotisation à 43 annuités et supprime les régimes spéciaux;
- L'abrogation de la loi dite transformation de la fonction publique ;
- L'augmentation immédiate de l'ensemble de la rémunération de tous les agents publics face au niveau d'inflation sans précédent et plus particulièrement la revalorisation de la valeur du point d'indice d'au moins 10 %;
- L'amélioration de la grille indiciaire pour permettre aux agents publics de bénéficier d'un véritable déroulé de carrière et rendre à la Fonction publique une véritable attractivité :
- Le rattrapage de la perte réelle du pouvoir d'achat des agents publics depuis 2000;
- Le maintien du complément de rémunération (majoration de traitement et indexation Réunion) et son extension à l'ensemble des agents exerçant dans les administrations;
- La suppression du jour de carence et maintien de la rémunération à 100% en cas d'arrêt maladie
- La prise en compte de La Réunion dans un vrai dispositif compensatoire à la disparition de lITR, sans cotisation supplémentaire et ouvert à tous les agents sans conditions particulières ;
- L'ouverture de postes pour permettre aux lauréats de concours d'être affectés localement et de maintenir le lien familial ;
- Le recrutement de fonctionnaires dans tous les services des trois versants de la fonction publique à La Réunion.
as/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
