Sainte-Suzanne : le recours de Maurice Gironcel sera examiné le 9 décembre par le tribunal administratif

  • Publié le 17 novembre 2025 à 14:12
  • Actualisé le 17 novembre 2025 à 14:13
Maurice Gironcel

Condamné à cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire du Sidélec, le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, a été déclaré "démissionnaire d’office" par le préfet le 13 octobre 2025. Il conteste cette décision et a saisi le tribunal administratif, qui examinera son recours le 9 décembre 2025 (Photo : rb/www.imazpress.com)

Le bras de fer politico-judiciaire entre Maurice Gironcel et l’État va désormais se jouer devant le tribunal administratif. L’audience est fixée au 9 décembre 2025, date à laquelle sera étudié le recours déposé par le maire de Sainte-Suzanne contre l’arrêté préfectoral le déclarant "démissionnaire d’office" de tous ses mandats.

Le 13 octobre 2025, le préfet de La Réunion Patrice Latron avait en effet signé un arrêté actant la déchéance de l’élu communiste, à la suite de sa condamnation définitive à cinq ans d’inéligibilité dans le dossier du Sidélec. Une peine prononcée pour favoritisme, corruption passive et prise illégale d’intérêts, qui entraîne automatiquement la perte de son mandat de maire, de son siège à la Cinor, et de sa délégation au syndicat intercommunal d’électricité.

Maurice Gironcel a immédiatement contesté la légalité de l’arrêté, estimant qu’il s’agit d’une décision injuste, et a sollicité l’urgence. Son recours vise à obtenir la suspension de l’exécution de la mesure, le temps qu’un jugement au fond soit rendu. En cas de rejet, il prévoit déjà de saisir le Conseil d’État.

- Arrêté préfectoral gelé -

Cette démarche a un effet concret : tant que la justice administrative ne s’est pas prononcée, l’arrêté préfectoral est gelé, et Maurice Gironcel demeure en fonction. "Je conteste la décision rendue. Mes conseils ont déjà interjeté appel. Cette décision n'est pas définitive et ne présume en rien pour l’avenir", déclarait-il après sa condamnation, assurant vouloir "assumer pleinement ses mandats".

Mais à Sainte-Suzanne, la situation suscite des tensions. D’un côté, des élus et militants soutiennent leur maire, invoquant un combat politique. De l’autre, certains s’interrogent : peut-il continuer d’exercer alors qu’une peine d’inéligibilité est devenue définitive ?

Pour rappel, l’affaire du Sidélec trouve son origine dans un signalement de la Chambre régionale des comptes en 2019. Le syndicat intercommunal avait attribué des marchés d’électrification rurale dans des conditions jugées irrégulières. Plusieurs responsables publics et acteurs économiques ont été condamnés. Maurice Gironcel, en tant que président du Sidélec, a été reconnu coupable d’avoir favorisé certains prestataires.

Le tribunal administratif de Saint-Denis devra donc trancher : l’arrêté préfectoral est-il légal ? Le maire peut-il continuer de siéger ? Réponse le 9 décembre.

is/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Aubras
Aubras
1 heure

Monsieur Gironcel, vous avez le droit de contester comme tout citoyen un arrêté pris par le Préfet en exécution d'un jugement du Tribunal qui a été rendu au nom du peuple français.
Croyez-vous vraiment au succès de tous ces recours que vous faites et payés par la commune de Sainte-Suzanne et par voie de conséquence par ceux qui paient des impôts dans votre commune et plus généralement par l'État qui vous accordent des subventions ?
Même Monsieur Sarkozy n'a pas fait de recours contre l'exécution provisoire parce que dans ce cas, il n'y a pas d'appel possible et a accepté de dormir en prison.
Alors Monsieur Gironcel, il y a des combats qui sont perdus d'avance.
Faites preuve de bon sens et ne jeter pas par la fenêtre des deniers publics qui ne sortent pas de votre poche !

Missouk
Missouk
3 heures

Le politique "pourri" dans toute sa splendeur. Didier Robert et Nicolas Sarkozy lui ont montré la voie ! Encore un qui s'accroche à ses privilèges et utilise toutes les arcanes judiciaires ...

Emmanuel
Emmanuel
3 heures

Mais au delà de cette affaire... On peut tout de même s'interroger ?? Sur l'entêtement de cette homme de 77 ans Maurice gironcel à vouloir s'accrocher absolument à son fauteuil de maire et autres mandats 🎇 pouvoir ?? Argent enrichissement personnel ??? Ou vraiment travail t'il autant ? Pour la POPULATION. Comme on le dit souvent dans le langage politicien

didier
didier
3 heures

Et en attendant, lu mange langouste ...!!

Jacky
Jacky
4 heures

Dans tous les cas, M Maurice Gironcel, rendez l'argent