(Actualisé) Le maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel a déposé, ce jeudi 23 octobre 2025, un recours contre l’arrêté préfectoral signé le 13 octobre par le préfet de La Réunion Patrice Latron. Cet arrêté le déclare "démissionnaire d’office" de l’ensemble de ses mandats – maire, conseiller communautaire et délégué au Sidélec – en raison de sa condamnation à une peine d’inéligibilité dans l’affaire du Sidélec (sly/www.imazpress.com) (Photo sly/www.imazpress.com)
La décision préfectorale fait suite à la condamnation définitive de Maurice Gironcel à cinq ans d’inéligibilité pour favoritisme, corruption passive et prise illégale d’intérêts. Cette sanction entraîne automatiquement la perte de ses mandats. Le préfet a donc appliqué la loi en le déclarant déchu de ses fonctions électives.
Marché supposé truqué au Sidélec : le préfet déclare “démissionnaire d’office”
- Un recours au tribunal administratif -
L’élu communiste conteste la légalité de l’arrêté et a saisi le tribunal administratif afin d’en suspendre l’exécution. Son recours vise à obtenir un sursis dans l’attente d’un jugement au fond. Il affirme ne pas accepter ce qu’il estime être une décision injuste.
À Sainte-Suzanne, l’annonce de son inéligibilité et de sa démission d’office provoque des remous politiques. Le recours déposé par Maurice Gironcel vise à retarder, voire à empêcher, la mise en œuvre immédiate de l’arrêté. Le tribunal administratif devra désormais trancher.
Si la juridiction administrative ne donnait pas gain de cause à Maurice Gironcel déposera un recours en appel devant le conseil d'Etat.
Cette action aura pour effet de suspendre l'exécution de l'arrêté du préfet.
- Le maire de Sainte-Suzanne assure "assumer pleinement ses mandats" -
Pour rappel, à l’annonce de sa condamnation, Maurice Gironcel avait déclaré : "Je prends acte et je conteste la décision rendue. Mes conseils ont déjà interjeté appel. Cette décision n’est pas définitive et ne présume en rien pour l’avenir". Le maire de Sainte-Suzanne avait alors assuré vouloir "assumer pleinement ses mandats", affirmant que "rien ne changera dans son engagement" envers la population.
L’affaire du Sidélec, révélée à la suite d’un signalement de la Chambre régionale des comptes en 2019, a mis en lumière un système d’entente et de favoritisme présumé dans l’attribution de marchés publics. Plusieurs acteurs économiques et responsables publics ont été condamnés.
is/www.imazpress.com/[email protected]

Le tribunal confirmera que le préfet a raison. C'est la stricte application de la loi.
Le comportement "exemplaire" de certains politiques. Lamentable !
Didier robert ?
Selly ?
2 poids 2 mesures.
Et Selly y okipe a li quand ?
J'ai l'intime conviction que ça stop a ou !
bye Gironcel :-)
"un recours en appel devnt le Coneil d'Etat." coquille à corriger
C'est fait ! Merci de nous avoir signalé la coquille :)
Heureusement en France on a le tribunal. Le préfet a ete remis a sa place cette semaine par le TA concernant une affaire a ste marie.
Latron est un exécutant de la république : " Je décide il exécute " dixit Chirac
Ce communiste utilise tous les recours au final il sera démissionné
Ainsi va la vie afin de se débarrasser de cette crasse en politique
Selon votre analyse tout les canyar en col blanc ne doivent pas etre en prison, pauvre de vous