SÉBASTIEN LECORNU "La suspension de la réforme des retraites doit installer la confiance nécessaire pour bâtir de nouvelles solutions"

BORIS VALLAUD – PS Pour le budget 2026, le PS est prêt à faire le "pari" du débat dans l'hémicycle

voir plus

Marché supposé truqué au Sidélec : le préfet déclare “démissionnaire d’office” Maurice Gironce, il conteste cette décision et reste en poste

  • Publié le 14 octobre 2025 à 20:06
  • Actualisé le 14 octobre 2025 à 20:47
Maurice Gironcel

Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a signé ce lundi 13 octobre 2025 un arrêté déclarant Maurice Gironcel “démissionnaire d’office” de ses fonctions de maire de Sainte-Suzanne, de conseiller communautaire à la Cinor et de délégué au comité syndical du Sidélec. Cette décision vient en application du jugement du tribunal de Paris dans l’affaire du marché supposé truqué au Sidélec. Maurice Gironcel a notamment été condamné à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Il a immédiatement annoncé faire appel de l'arrêté du préfet devant le tribunal administratif et rester en poste à la mairie de Sainte-Suzanne, à la Cinor et au Sidelec (Photo www.imazpress.com)

"Monsieur Maurice Gironcel est déclaré démissionnaire d'office de ses fonctions de conseiller municipal de la commune de Sainte-Suzanne (La Réunion), de conseiller communautaire de la Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (Cinor) et de délégué au comité syndical du Sidelec" écrit le préfet Patrice Latron dans son arrêté. 

Cette décision découle donc directement de la condamnation du maire à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis, cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire et 60 000 euros d’amende, prononcée le 25 septembre dernier par le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l’affaire du Sidélec.

Lire aussi - Marché supposé truqué au Sidélec : Maurice Gironcel condamné à cinq ans de prison et à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire

Maurice Gironcel, 76 ans, a été reconnu coupable de favoritisme, participation à une entente et corruption passive. Le jugement prévoit une exécution provisoire de la peine d’inéligibilité, ce qui rend son maintien à la tête de la mairie juridiquement impossible, sauf suspension par une juridiction administrative.

- Des recours annoncés pour suspendre l’application de l’inéligibilité -

Maurice Gironcel entend rester en poste. Son avocat a confirmé son intention de contester l’arrêté devant le tribunal administratif, puis, le cas échéant, au Conseil d’État. Ces recours devraient, selon la défense, suspendre l’application de l’inéligibilité, permettant à l’élu de continuer à exercer ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, à l’annonce de sa condamnation, Maurice Gironcel avait déclaré : "Je prends acte et je conteste la décision rendue. Mes conseils ont déjà interjeté appel. Cette décision n’est pas définitive et ne présume en rien pour l’avenir". Le maire de Sainte-Suzanne avait alors assuré vouloir "assumer pleinement ses mandats", affirmant que "rien ne changera dans son engagement" envers la population.

Lire aussi - [VIDÉO] Sainte-Suzanne : condamné pour un marché présumé truqué au Sidelec, Maurice Gironcel préside le conseil municipal, l’opposition proteste

L’affaire du Sidélec, révélée à la suite d’un signalement de la Chambre régionale des comptes en 2019, a mis en lumière un système d’entente et de favoritisme présumé dans l’attribution de marchés publics. Plusieurs acteurs économiques et responsables publics ont été condamnés.

vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires