Gastro-entĂ©rite : les passages aux urgences des enfants de moins de 5 ans en hausse de 21%

  • PubliĂ© le 14 novembre 2025 Ă  14:45
  • ActualisĂ© le 14 novembre 2025 Ă  14:46
Enfants

Ce vendredi 14 novembre 2025, Santé publique France a indiqué que l'épidémie de gastro-entérite à La Réunion est toujours en cours, avec un fort impact sanitaire chez les moins de 5 ans. Chez les enfants, le nombre de passages aux urgences pour un motif de gastro-entérite augmentait avec 115 passages aux urgences. Une hausse de 21% par rapport à la semaine passée. Nous publions le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)

En S45, le nombre de passages aux urgences tous âges pour un motif de gastro-entérite restait stable à un niveau élevé. Le nombre de passages en S45 était de 172 versus 174 en S44. Le nombre d’hospitalisations était en revanche en diminution avec 19 hospitalisations en S45 versus 33 en S44.

Chez les enfants de moins de 5 ans, le nombre de passages aux urgences pour un motif de gastro- entérite augmentait en S45 avec 115 passages aux urgences versus 95 passages en S44 soit une hausse de 21%. En revanche, le nombre d’hospitalisations pour les moins de 5 ans diminuait avec 12 hospitalisations en S45 contre 17 en S44.

Les enfants de moins de 5 ans représentaient 67% des passages aux urgences pour motif de GEA et 63% des hospitalisations pour GEA.

D’un point de la surveillance virologique, le rotavirus et le norovirus étaient les virus majoritaires responsables des GEA.

En S45, la part d’activité des urgences chez les moins de 5 ans pour la gastro-entérite progressait par rapport à la semaine précédente (15,7% en S45 versus 14,3% en S44).

En médecine de ville, la part d’activité pour diarrhée aiguë restait stable autour de 3,2% en S45 comme en S44 et se situait toujours au-dessus du niveau de la moyenne des années 2013-2024.

- Recommandations : Une prévention basée sur l’hygiène -

La transmission des gastro-entérites aiguës virales étant majoritairement interhumaine, les mesures de prévention et de contrôle de ces infections sont essentiellement basées sur l’application de mesures d’hygiène des mains et de mesures à adopter lors de la préparation des repas.

• Les mains constituent le vecteur majeur de transmission des gastro-entérites aiguës virales. Pour limiter les risques de transmission, un nettoyage soigneux et fréquent des mains au savon est nécessaire.

• Certains virus (rotavirus et norovirus) étant très résistants dans l’environnement et présents sur les surfaces, celles-ci doivent être nettoyées soigneusement et régulièrement dans les lieux à risque élevé de transmission (collectivités des enfants, institutions accueillant les personnes âgées).

• Lors de la préparation des repas, l’application de mesures d’hygiène strictes des mains avant la préparation des aliments et à la sortie des toilettes est primordiale. Ceci est particulièrement important dans les collectivités (institutions accueillant des personnes âgées, services hospitaliers, crèches) où l’éviction des personnels malades (cuisines, soignants, etc.) réduit également le risque d’épidémies d’origine alimentaire.

La vaccination contre les rotavirus est désormais recommandée en France pour tous les nourrissons. Les deux vaccins disponibles ont montré en vie réelle leur très grande efficacité sur la réduction des gastro- entérites et des hospitalisations associées au rotavirus dans les pays industrialisés les utilisant depuis de nombreuses années. Leur administration par voie orale facilite leur administration. La vaccination nécessite deux ou trois doses selon le vaccin. Elle doit être débutée à deux mois et être achevée à six ou huit mois au plus tard selon le vaccin.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires