La chambre régionale des comptes (CRC) de La Réunion a rendu public ce mercredi 3 septembre 2025 son rapport d’observations définitives sur la gestion de la chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion (CMAR), portant sur les exercices 2019 et suivants. La CRC révèle une situation financière fragile et un besoin de réorganisation et de clarification. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)
Établissement public chargé de représenter et d’accompagner les entreprises artisanales, la CMAR assure des missions essentielles de formation, d’appui économique et de service public.
- Une situation financière fragile -
Malgré la résorption d’anciens déficits, la CMAR reste confrontée à une trésorerie structurellement négative et à un autofinancement insuffisant.
Le résultat net, redevenu déficitaire en 2024 (–0,2 M€), traduit la baisse des recettes liées à l’apprentissage et la hausse des charges de personnel.
- Des missions de formation en difficulté -
L’offre de formation de la CMAR est riche (92 diplômes proposés), mais les effectifs d’apprentis diminuent depuis 2022 et près d’un contrat sur trois est rompu. Certaines filières, indispensables pour le territoire mais non rentables, pèsent fortement sur son équilibre financier.
- Un besoin de réorganisation et de clarification -
La chambre régionale des comptes souligne que la réussite du plan de transformation engagé en 2024 dépendra de la capacité de la CMAR à réorganiser ses équipes, à améliorer ses procédures administratives et financières, et à associer pleinement l’État et la région dans la définition de ses missions et de leurs financements.
Lien vers le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/chambre-de-metiers-et-de-lartisanat-de-la-reunion-0

Avec gros nounours dit Picardo bernard rien d'étonnant ?
Ne sait pas lire un bilan même avec une paire de lunette
Ce gars est un égaré à la CMAR