La rétro de la semaine : autopont démonté, fin de circulation, grosse chaleur, précarité alimentaire et fortes pluies

  • Publié le 22 novembre 2025 à 06:14
  • Actualisé le 22 novembre 2025 à 09:40
La possession Autopont

Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 17 novembre au vendredi 21 novembre 2025 : • Lundi 17 novembre - Démontage de l'autopont de La Possession : des travaux nécessaires pour la NRL et des mois de galère pour les automobilistes • Mardi 18 novembre - La Possession : automobilistes prenez vos précautions, à partir de 10 heures vous ne pourrez plus circuler sur l'autopont • Mercredi 19 novembre - 2,9 degrés de plus en 2100 : fortes chaleurs, sécheresse, cyclones intense..., ça va chauffer pour La Réunion • Jeudi 20 novembre - Se nourrir à La Réunion, un défi quotidien pour des milliers de familles • Vendredi 21 novembre - Nuit arrosée sur le nord et l'est de l'île : la saison des pluies a officiellement débuté (Photo : rb/www.imazpress.com)

• Lundi 17 novembre - Démontage de l'autopont de La Possession : des travaux nécessaires pour la NRL et des mois de galère pour les automobilistes

 À compter de ce mardi 18 novembre 2025, le quotidien des automobilistes de La Réunion risque d'être fortement impacté. La phase 2 des travaux de la Nouvelle route du littoral débute et avec elle, l'important chantier de démontage de l'autopont de La Possession, fortement emprunté par les conducteurs. Un chantier de démontage et de création du nouvel échangeur va commencer. Il coûtera 50 millions d'euros. Nécessaire pour la construction de la seconde portion de la NRL, ces travaux - qui dureront au moins six mois -, sont aussi synonymes de grosse galère pour les automobilistes.

• Mardi 18 novembre - La Possession : automobilistes prenez vos précautions, à partir de 10 heures vous ne pourrez plus circuler sur l'autopont

Il n'est pas encore enlevé ni même interdit d'accès, que le sujet de l'autopont de La Possession fait causer. À compter de 10 heures de mardi 18 novembre 2025, les bretelles d'accès à l'autopont seront fermées à la circulation et ce… pour toujours, puisque le démontage de l'ouvrage sera réalisé dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre. Un chantier prévu dans le cadre des travaux de la phase 2 de la Nouvelle route du littoral (NRL). Alors automobilistes, prenez vos dispositions.

• Mercredi 19 novembre - 2,9 degrés de plus en 2100 : fortes chaleurs, sécheresse, cyclones intense..., ça va chauffer pour La Réunion

L'avenir risque de chauffer pour La Réunion. Météo France a dévoilé ses projections climatiques pour les années à venir, face au réchauffement climatique. Selon les projections de la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique), la température augmentera d'1,5 degré, 2 degrés en 2050 et devrait augmenter de 2,9 degrés en 2100, entrainant des jours plus chauds, des saisons encore plus sèches et des épisodes cycloniques plus intenses.

• Jeudi 20 novembre - Se nourrir à La Réunion, un défi quotidien pour des milliers de familles

Alors que l’inflation persiste et que la pauvreté structurelle frappe un Réunionnais sur trois, l’île fait face à une explosion de la précarité alimentaire. CCAS, collectivités et associations renforcent à la fois l’urgence et les actions de long terme pour garantir un accès digne à une alimentation saine et locale. Acteur incontournable de cette chaîne de solidarité, la Banque Alimentaire des Mascareignes marque en 2025 ses 25 ans, dans un contexte où les demandes n’ont jamais été aussi nombreuses.

• Vendredi 21 novembre - Nuit arrosée sur le nord et l'est de l'île : la saison des pluies a officiellement débuté

Après une nuit particulièrement arrosée, les zones nord et ouest de l'île sont, ce vendredi 21 novembre 2025, toujours en vigilance fortes pluies et orages. Un épisode pluvieux comme l'île n'en n'avait pas connu depuis plusieurs semaines et qui marque officiellement l'entrée dans la saison des pluies de l'été austral. La vigilance orange de Météo France devrait être levée dans la matinée. Toutefois, les averses continueront. C'est une journée et un week-end maussade qui se profilent à l'horizon.

guest
2 Commentaires
Champacs
Champacs
4 heures

Je pense que le dernier titre devrait être "novembre" et pas "octobre" 😉

Imaz Press Réunion
Imaz Press Réunion
1 heure

Bonjour,
Effectivement ! Merci pour votre vigilance, c'est corrigé. Très bonne journée à vous.