Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 22 septembre au vendredi 26 septembre 2025 : • Lundi 22 septembre - Non respect de la charte de bonne conduite : les transporteurs décrètent la grève illimitée dès ce lundi • Mardi 23 septembre - Après la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France, "le temps est venu" de l'action réelle contre le génocide du peuple palestinien par Israël • Mercredi 24 septembre - Affaire Extravagance : Bruno Picard et son avocat contre-attaquent et portent plainte • Jeudi 25 septembre - Carburants : les gérants de stations-service prévoient une action "forte" et "dans toute l'île" ce jeudi • Vendredi 26 septembre - Pour la revalorisation de leur marge : mobilisés devant la SRPP, les gérants de stations-service vont être reçus par le préfet prévue (Photo : rb/www.imazpress.com)
Plusieurs syndicats des professionnels de la route appellent à la grève illimitée et à la mobilisation à compter de ce lundi matin, 22 septembre 2025. Ce "mouvement vise à défendre la revendication concernant l’application de la charte de bonne pratique", indiquent les transporteurs. Pas de blocages en vue mais des mouvements devant les points stratégiques de distribution de carburant ou de marchandises du Port.
Alors que les bombes israéliennes ont continué de pilonner Gaza ce lundi 22 septembre 2025, la France a - enfin-, reconnu officiellement l'Etat de Palestine. Une reconnaissance symbolique, d'un pays décimé où les morts continuent de s'accumuler chaque jour. Une reconnaissance qui peut aussi signifier que "le temps est venu" de l'action réelle contre le génocide du peuple palestinien par Israël. Encore faut-il que l'Etat français ait cette volonté.
Soupçonné d’emprise psychologique et financière au sein de l’Église Extravagance, dans le cadre d’une enquête judiciaire menée par un juge d’instruction de Saint-Pierre, Bruno Picard vit depuis quatre ans une épreuve qu’il décrit comme "un enfer". Pour la première fois depuis le début de l’affaire le pasteur s''exprime et il s’est confié à Imaz Press. Son avocat, Me Fabrice Di Vizio, annonce porter plainte contre certaines parties civiles, qu’il accuse d’avoir menti.
Après plus d'une heure de réunion ce mercredi 24 septembre 2025, les gérants de station-service ont décidé de se mobiliser ce jeudi pour réclamer une augmentation de leur marge commerciale. Une journée d'action "forte" va être organisée partout dans l'île dès le matin, mais les détails sont restés secrets, les gérants ne souhaitant pas communiquer autour de leur mobilisation.
Le bras de fer semble mal entamé, mais les gérants de stations-service n'en démordent pas : la mobilisation continue ce vendredi 26 septembre 2025 devant la SRPP. Ils réclament une augmentation de leur marge bénéficiaire. Une réunion en préfecture est prévue dans l'après-midi, avec l'espoir de faire avancer les négociations.