[Photos - Vidéo] Mobilisation des gérants de stations-service devant la SRPP pour une augmentation de leur marge : une délégation reçue en préfecture vendredi après-midi

  • Publié le 25 septembre 2025 à 15:02
  • Actualisé le 25 septembre 2025 à 18:22
[Photos - Vidéo] Pour une augmentation de leur marge : les gérants de stations-service en colère mobilisés devant la SRPP

Très tôt ce jeudi 25 septembre 2025, les gérants de stations-service se sont installés devant le siège la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) au Port. Ils sont rassemblés pour obtenir une augmentation de leur marge bénéficiaire. Mobilisés pour réclamer le respect de la charte de bonne conduite par les donneurs d'ordre, les transporteurs ont rejoint les gérants de stations sur place avant de repartir sur leurs points de blocage devant les cimenteries. Il n'y a pas de rotation des camions de livraison de carburant, les transporteurs de ce secteur ont décidé de débrayer. Les stations ne sont donc pas alimentées. Demain, vendredi, une délégation sera reçue par le préfet pour une réunion d'échange, en début d'après-midi. Suivez notre direct (Photos rb et sly/www.imazpress.com)

  • La mobilisation se poursuit cette nuit

    À la tombée de la nuit, une dizaine de gérants de stations-service étaient toujours rassemblés devant les grilles de la SRPP au Port. La mobilisation se poursuit et un groupe de manifestants prévoit de passer la nuit sur place.

  • Une réunion d'échange prévue en préfecture vendredi après-midi

    Selon nos informations, le préfet, Patrice Latron, a expliqué par écrit, ce jeudi, aux gérants de stations-service, les raisons qui justifient, selon lui, de ne pas augmenter les marges des entreprises. "Pour mémoire, cette augmentation serait directement répercutée sur les prix à la pompe payés par les Réunionnais", précise la préfecture.

    Toujours d'après la préfecture, "dans un esprit de dialogue", le préfet a proposé à la profession une réunion d'échange demain après-midi.

  • Les gérants se concertent

    Plusieurs échanges ont eu lieu entre la préfecture et Gérard Lebon, qui indique : "j’ai échangé avec le préfet, nous discutons c’est déjà une grande chose".

  • La députée Karine Lebon vient à la rencontre des manifestants

    Venue sur place pour rencontrer les manifestants, la députée de La Réunion, Karine Lebon.

  • Pas de livraisons ce jour dans les stations-service

    Les stations-service de La Réunion ne seront pas livrées ce jour. D'ici ce soir ils l'indiquent, ils n'auront plus de carburant. 

    Les gérants expliquant que s'il n'y pas de limite de distribution, à partir d'un niveau critique, ils ne serviront plus aux particuliers mais seulement aux personnes prioritaires. 

  • Gérard Lebon : "notre marge actuelle n'est pas suffisante pour maintenir les emplois"

    "Notre plan se passe comme prévu" indique Gérard Lebon, dirigeant du syndicat des gérants de stations-service. "Nous avons alerté sur notre mouvement dès dimanche pour faire en sorte que les gens le nécéssaire (le plein de leurs véhicules - ndlr)" souligne-t-il.

    Il expose ensuite les chiffres de la colère des gérants de stations. "Notre marge est de 12 centimes par litre de carburant vendu, elle n'a pas n'a pas bougé depuis 2018. Nous réclamons une hausse de 2 centimes"

    Selon Gérard Lebon, cette augmentation permettra aux gérants "de faire fonctionner correctement leurs entreprises".

    Il ajoute "notre marge actuelle n'est plus suffisante pour maintenir les emplois". Regardez 

  • Le Medef Réunion pour "un patriotisme réunionnais"

    Pour Katy Hoarau, présidente du Medef Réunion, "la paupérisation n'est pas une ambition pour le territoire" dit-elle. Évoquant la grève des stations-service et transporteur, elle déclare : "toujours aller vers le moins cher ne va pas vers la création de valeurs, le sujet doit se situer vers le revenu et je suis pour un patriotisme réunionnais et que chacun ait le revenu nécessaire pour avoir un pouvoir d'achat".

    "Localement nous avons les compétences avec des entreprises qualifiée", dit-elle. 

  • Les transporteurs repartent sur leur site de blocage, aucune livraison de carburants

    Les transporteurs présents devant la SRPP pour apporter leur soutien aux gérants de stations-service repartent sur leurs propres points de blocage devant les entreprises de BTP donneuses d'ordre.

    Les transporteurs de carburants continuent leur débrayage. Aucune rotation et donc aucune livraison de carburants ne devraient être éffectués ce jour.

  • Campement dressé devant la SRPP

    Les transporteurs et les gérants de stations-serivce se sont installés devant la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) alors que les rotations des camions de livraison des carburants n'ont pas lieu. Regardez

  • Ils réclament une augmentation de leur marge commerciale

    Les professionnels réclament depuis plusieurs mois une revalorisation de leur marge commerciale, fixée par arrêté préfectoral à 12 centimes par litre de carburant vendu, quel que soit le carburant.

    Ils pointent un modèle économique devenu intenable alors que le prix des carburants augmente et que les charges se multiplient. En mai déjà, une rencontre en préfecture n’avait pas abouti à un accord.

  • Pas de blocages, mais une mobilisation devant la SRPP au Port

    Ce jeudi, ils avaient prévu "une action forte". Comme l'indique Gérard Lebon, président du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service, les gérants sont actuellement devant les locaux de la Société réunionnaise de produits pétroliers (SRPP) au Port. 

    Aucun blocage mais une mobilisation,, avec le soutien des transporteurs qui acheminent le carburant et ont décidé de ne pas le faire ce jour. 

    Les stations-service restent elles ouvertes ce jeudi, même si elles ne recevront pas de carburant.

  • Bonjour La Réunion

    Nous commençons ce direct pour suivre la journée de mobilisation des gérants de stations-service et des transporteurs.

    Restez avec nous

À propos

110 gérants étaient réunis en assemblée générale ce mercredi soir à Saint-Gilles. "110 gérants tous unanimes sur le fait qu'il n'est pas possible de continuer ainsi", indique Gérard Lebon, président du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service. 

"Nous avons pris la décision d'organiser demain (jeudi ; ndlr) un mouvement fort, qui, à mon avis, va montrer que nous sommes déterminés", affirme-t-il, refusant de s'étendre sur le sujet. "Les gérants veulent garder nos actions les plus secrètes possibles. Il y aura en tout cas des actions dans l'ensemble de l'île, dès le matin", confie-t-il. "Ça sera un mouvement déterminé et fort, pour montrer le mécontentement des gérants face à la façon dont ce dossier a été traité".



Une première journée d'action jeudi, qui pourrait s'étendre à vendredi…voire plus. "Nous sommes prêts à durer, nous attendons une solidarité de tous les gérants de l'île", affirme Gérard Lebon. "Mourir économiquement aujourd'hui ou dans trois mois, ça change quoi ?", dit-il, citant un autre gérant. "Se retrouver au tribunal de commerce pour présenter son bilan, aujourd'hui ou demain, ça change quoi ? Nous devons pas arriver jusqu'au plan de sauvegarde, il faut réévaluer les marges", martèle-t-il.

- Ils réclament une augmentation de leur marge commerciale -

Les professionnels réclament depuis plusieurs mois une revalorisation de leur marge commerciale, fixée par arrêté préfectoral à 12 centimes par litre de carburant vendu, quel que soit le carburant. Ils pointent un modèle économique devenu intenable alors que le prix des carburants augmente et que les charges se multiplient.

En mai déjà, une rencontre en préfecture n’avait pas abouti à un accord. Le rejet récent de leur demande par l’administration a fait monter la pression. "Il est dommage d’arriver à ce point de rupture pour discuter sereinement avec l’État. Pour l’instant, il n’y a pas de négociation prévue", regrettait Gérard Lebon.

En colère, les gérants dénoncent par ailleurs l’existence de stations "fantômes", c’est-à-dire des unités de vente automatisées, sans pompistes ni gérant, réservées à certains professionnels. Une pratique qu’ils jugent contraire au décret en vigueur et qui fragilise davantage le modèle économique des stations traditionnelles.

Lire aussi - [Vidéos] Carburants : les gérants de stations-service demandent la revalorisation de leur marge

- L'OPMR rappelle la réglementation -

Dans ce contexte tendu, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) est venu rappeler ses exigences. Par la voix de sa commission carburants, l’instance insiste sur la nécessité de respecter scrupuleusement la réglementation avant toute revalorisation des marges. Elle souligne notamment que seule une minorité de gérants transmettent leurs comptes, condition pourtant obligatoire pour examiner la demande.

L’OPMR met également en garde contre certaines pratiques, comme l’indemnité de précarité des gérants financée par les consommateurs, et appelle à s’attaquer aux vrais problèmes structurels du secteur.

Lire aussi - Carburants : pas d'augmentation de la marge des stations service en dehors de la stricte application de la réglementation

vg/as/www.iamzpress.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Zarboutan
Zarboutan
1 semaine

D’abord mettre à plat qui gagne quoi, unitairement et en volume !
1) l’état qui se gave le plus
2) quelle est la marge des compagnie
3) celle des stations
4) quid du FIR RÉGIONAL ?
CE N’EST CERTAINEMENT PAS AUX CONSOMMATEURS DE PAYER CETTE AUGMENTATION !

On se fait suffisamment arnaquer avec opacité sur les augmentations ou baisse du baril et l’effet de change $ contre €

Missouk
Missouk
1 semaine

Une Lebon qui vient soutenir un Lebon, c’est pas bon pour nous!

Chantage a l'emploi
Chantage a l'emploi
1 semaine

Comme d'habitude chàntage a l ,'emploi.

pouet
pouet
1 semaine

Ce qu'il faudrait c'est ouvrir deux fois plus de stations services. Au lieu d'en ouvrir une par jour comme en ce moment (cf st benoît et la com politique sur les bons emplois pour nos jeunes illettrés) il faudrait en ouvrir douze par jour, comme ca y en aurait tous les trois mètres plutôt que tous les km, et y aurait plus de subventions de l'état (a travers des aides à l'embauche de jeunes décrochés). Cent balles un mars une pipe aussi.

Marcelo
Marcelo
1 semaine

"La députée Karine Lebon vient à la rencontre des manifestants"
C'est parti pour la récup! lol

ZembroKaf
ZembroKaf
1 semaine

Lé."pa" bon" (stations)...les brutes (transport)...et les truands (tout le reste) .... un très beau trio pour "emmer...der" les gens !!!
en bloquant l'économie ... plus de travail (pour eux en 1er) dans quelques ils viendront chialer au tribunal de commerce !!!

Réyonez
Réyonez
1 semaine

Augmenter les marges bénéficiaires ??? Et qui va payer en plus ? Toujours nous kouyon pour engraisser les transporteurs et les gérants de station service. Pfff alè fé blokage zot kaz et fout a nou la pé

Alé dit partout
Alé dit partout
1 semaine

Fé pété en bien et en toute honneur !

Avec modération mais, très ferme avec Latron, l’exécutant du gouvernement démissionnaire

Amen !