Ce lundi 12 mai 2025, le syndicat des gérants de stations-service a été reçu en préfecture. L'échange a porté sur la gestion de certaines stations dites "fantômes". Si aucune annonce n'a été faite, les propriétaires des unités de ventes qui réclament l'augmentation de la marge commerciale, sans que cela ne se répercute sur le prix pour les consommateurs, saluent un "dialogue qui avance". (Photo : sly/www.imazpress.com)
L'actuelle composition du prix du carburant, fixée par arrêté préfectoral comprend 12 centimes par litre de carburant vendus reversés aux stations-service.
"Cela fait plus de cinq ans que notre marge n'a pas été augmentée", lance Gérad Lebon, président du syndicat des gérants de stations-service, interrogé par Imaz Press.
"Il n'y a eu aucune revalorisation depuis ces dernières années alors que tout augmente", note un gérant de station-service.
Selon nos informations, cette augmentation réclamée par les propriétaires des unités de vente de carburant sse ferait sans hausse des prix à la pompe pour les automobilistes.
Pourtant, "plusieurs réunions avec les services de la préfecture sur l'augmentation de notre marge ont déjà eu lieu. Nous n'avons obtenu aucune réponse à ce jour", commente Gérard Lebon.
Reçus en préfecture ce lundi, les pompistes estiment que "les discussent avancent". "Le point principal, c'est que le dialogue n'est pas rompu. L'Etat est à l'écoute, il faut maintenant voir comment cela évolue", estime Gérard Lebon.
Lire aussi - Prix des carburants : les gérants de stations demandent l'augmentation de leur marge
- Une marge de 12 centimes pour les stations-service de La Réunion -
Dans le détail, "la marge commerciale pour les stations-service est de 12 centimes par litre", indique l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer (Ideom). Elle est fixée par décret préfectoral et prend en compte les spécificités locales, à savoir l'emploi de pompistes.
"Cette marge est identique, quel que soit le carburant : super sans plomb ou gazole", précise l'Iedom.
"Les stations-service générant un excédent d’exploitation grâce aux ventes dans la boutique (boisson, nourriture, cigarette…)", ajoute le rapport. "Toutefois, des disparités apparaissent selon l’importance de la boutique."
Selon ce rapport daté de 2022, les stations-service de l'île emploient ainsi 10 salariés en moyenne par station, contre un peu moins de 6 dans l'Hexagone.
La Réunion compte 160 stations-service qui emploient un peu plus de 2.000 salariés.
- Des stations "fantômes" à La Réunion -
Au cours de cette rencontre avec la préfecture, la question des stations "fantômes" devrait également être abordée.
"Nous avons identifié au moins deux stations qui fonctionnent sans gérant", affirme Gérard Lebon, dirigeant du syndicat des gérants de stations-service.
D'après nos informations, ces unités de vente ne sont accessibles qu'aux professionnels de la route et pas aux particuliers. Les clients se servent eux-mêmes et payent de manière automatisée, sans aucune intervention des gérants.
- Les prix des carburants fixés par décrets -
À la différence de l'Hexagone, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés par l'État. Le préfet fixe par arrêté les prix maximums des composants des produits pétroliers, à savoir les prix des importations, celui de passage en dépôt ceux de distribution de gros et de détail (stations-service).
Ces prix sont calculés en fonction des coûts supportés par les entreprises et de la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de la marge commerciale.
Puis "les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le Conseil Régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes", indique la préfecture.
Contrairement à l’Hexagone, l’"État ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion", ajoutent les services de la préfecture.
Actuellement les prix des carburants est de 1,57 euros pour le supercarburant et 1,24 euros pour le gazole.
Lire aussi - Prix des carburants : les baisses se confirment pour le sans-plomb et le gazole
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
12 Cts multiplié par 10 000 par mois ça fait combien ?