Saint-Denis : 1.500 mégots ramassés en l'espace de quelques heures

  • Publié le 15 novembre 2025 à 14:52
  • Actualisé le 15 novembre 2025 à 15:25
jeune et mégots

Ce samedi 15 novembre 2025, rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, plus de 1.500 mégots jetés à terre par les piétons ont été récoltés par l'association Prop'Réunion. Une dizaine de personnes ont enfilé leurs gants pour ramasser ces déchets, particulièrement néfastes pour l'environnement. Un stand de sensibilisation était présent, afin de sensibiliser la population (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Une dizaine de participants, c'est peu. Mais à eux seuls ils auront récolté en une journée 1.500 mégots laissés aux sols par des fumeurs peu regardants sur l'impact que peut avoir ce geste sur l'environnement.

C'est beaucoup plus que la semaine passée où, sur le même secteur, 500 mégots avaient été ramassés par une vingtaine de participants. 

L’objectif de cette sensibilisation était clair, sensibiliser au plus grand nombre les gestes simples pour garantir une ville plus saine.

- Le mégot déchet numéro 1 -

Selon l'ARS, "plus de 200 millions de cigarettes [sont] éparpillées chaque année dans les rues, les parcs, les plages et l’océan à La Réunion" si l'on prend en compte que 30% des cigarettes sont jetées par terre, et les 660 millions de cigarettes mises en vente en 2020 selon les derniers chiffres fournis par l'ORS Réunion (Observatoire régional de santé).

Premier déchet retrouvé dans la nature, le mégot contient plus de 7.000 substances nocives, souvent dispersées dans des lieux très fréquentés : arrêts de bus, parkings, entrées de commerces ou plages.

"Le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes", précise le ministère de la Transition écologique.

Les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se biodégrader.

À La Réunion, ce sont nos coraux et nos poissons qui sont affectés. Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau et mettre 12 ans à se dégrader dans la nature. 

Pour rappel, le jet d’un mégot sur la voie publique conduit à une amende forfaitaire de 135 euros, pour abandon de déchets dans la rue.

ma.m/www.imazpress.com / [email protected]

guest
2 Commentaires
Arthur
Arthur
2 mois

Et on n'arrive jamais à prendre un fumeur jeteur de mégots en flagrant délit ?

commins
commins
2 mois

Bravo à cette jeune association qui met tout en œuvre si souvent pour prendre soin de notre île
Quand je vois tous ces jeunes si impliqués j’ai … quand même…de l’espoir pour l’avenir
Bravo !