Après l'alerte du député de La Réunion Frédéric Maillot sur une offre d'emploi jugée "discriminante", la publication de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Daaf), proposant à son futur service civique une indemnité de base de 850 euros bruts, accompagnée d'une indemnité supplémentaire de 820 euros si l'adresse du candidat est dans l'Hexagone a été retirée du site. Contactée par Imaz Press, la préfecture évoque "plusieurs erreurs matérielles" (Photo : sly/www.imazpress.com)
La proposition promettait également un billet d'avion aller-retour offert par l’État à l'heureuse/heureux gagnant.e recruté.e en venant de France hexagonale.
Mais désormais, lorsque l'on clique sur le lien de l'offre d'emploi on peut lire : "page non trouvée". Regardez.

La préfecture, contactée par Imaz Press indique : "Après analyse, il ressort que l'annonce publiée par la DAAF contenait plusieurs erreurs matérielles. Elles sont en cours de suppression sur les sites concernés".
- Une offre d'emploi jugée "discriminante", pointée du doigt par le député Frédéric Maillot -
Ce mardi 25 novembre 2025, le député de La Réunion Frédéric Maillot avait partagé sur ses réseaux sociaux cette offre d'emploi publiée par les services de l'État qui laissait perplexe.
Il avait déclaré : "Comme tous les Réunionnais, je suis indigné par la description de cette offre d’emploi d’un service de l’État, la DAAF, qui contribue à créer des inégalités à l’accès à l’emploi en privilégiant et/ou incitant à des candidatures exogènes, relayée par France Travail…", s'indigne Frédéric Maillot.
"Cet emploi de volontaire de service civique en CDD peut être largement pourvu par des jeunes Réunionnais au niveau local", rappelle-t-il.
- Des sanctions pénales encourues -
Selon la loi, "constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur qualité de lanceur d'alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d'alerte au sens".
La discrimination définie aux articles 225-1 à 225-1-2, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.
Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75.000 euros d'amende.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Bravo député maillot.
Gratte guitare ? Au moins il a une passion.
Et zambrocaf ? Dans oute cas alé prendre 2 petits bois et aller joué dans la mer...
Ah l'annonce est retirée ???? bin c 'est ce qui se pratique dans TOUTES les institutions locales !!!!!! Les jeunes héxagonaux qui arrivent en service civique à la Réunion SONT indemnisés quasi le double du jeune réunionnais qui "revient" avec la même fomation, le même bagage de type BAC +5... C 'est le cas !!! qu'estc e qu'on raconte "erreur matérielle" ... de qui se fout on encore plus dans ces réponses ? Un exemple : Allez voir au CIRAD ... et ailleurs... bien entendu le réunionnais ne trouve pas de travail payé à son niveau ensuite et il .. repart... pendant que son copain déjà mieux payé peut négocier un petit peu mieux... et ainsi va la vie !!!
Il est mentionné "adresse en metropole" donc pour tous ceux vivants en métropole.
Ça peut très bien etre un métro, ....un reunionnais, un guadeloupeen,.... vivant en métropole qui peut postuler.
Imaginons l'inverse sur une offre pour la métropole. Mention de "adresse dans un DOM" pour bénéficier de l'avantage pecunier, vous diriez quoi monsieur le Député ?
Rien, et si les députés en métropole criaient au scandale comme vous en disant, respecter nous, nos jeunes avant les domiens, vous diriez quoi ? On sait : nou lé français, nou l'a droit postuler sur les postes en métropole, nou lé pas plus nou lé pas moins"
Si les employeurs et députés en metropole avait la même mentalite que vous, nos marmailles seraient bien dans la merde pour trouver du travail si leur souhait est de travailler là où ils le souhaitent en France et même dans le monde.
"on" est réyonné ... nout' l'identité kréol ... version Maillot... quand ça arrange ce gratère guitare !!!
Sanctionner les responsables