Pêche à la légine : huit canditats retenus pour les trois prochaines saisons

  • Publié le 28 août 2025 à 16:19
Pêche à la légine (photo d'archives des TAAF)

Huit duos armement - navire ont été autorisés à solliciter des autorisations annuelles de pêche à la légine dans les zones économiques exclusives des îles Kerguelen et de l’archipel Crozet pour la période allant de 2025 à 2028 , annonce ce jeudi 29 août 2025 la Terres australes et antarctiques françaises (Taaf), Nous publions ci-dessous le communiqué des Taaf (Photo d’illustration Taaf)

À l’issue d’un travail de plus d’un an mené en concertation avec les scientifiques, professionnels et instances consultatives des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le plan de gestion de la pêcherie de légine australe (Dissostichus eleginoides) dans les zones économiques exclusives des îles Kerguelen et de l’archipel Crozet pour la période 2025-2028 a été approuvé par arrêté de la préfète, administratrice supérieure des TAAF le 20 juin dernier.

Neuf couples armement-navire se sont portés candidats à la sélection pour l’accès à cette pêcherie. Après avis de la commission d’analyse des dossiers de candidatures qui s’est tenue le 26 août dernier, 8 candidats ont été retenus.

La pêche à la légine australe dans les zones économiques exclusives des archipels Crozet et Kerguelen est régie par le code rural et de la pêche maritime, et répond à des exigences nationales et internationales strictes en matière de préservation de l’environnement et de pratiques de pêche durable.

La pêcherie à la légine australe de Crozet et Kerguelen est gérée par la préfète, administratrice supérieure des TAAF, dans un objectif global d’exploitation durable et optimale des ressources halieutiques, tant sur le plan environnemental que socioéconomique, et un souci accru de transparence.

- Un plan pour gérer la ressource -

Un plan de gestion de la ressource 2025-2028 a été adopté par l’arrêté n°2025-44 du 20 juin 2025 modifié par l’arrêté n°2025-48 du 18 juillet 2025, de la préfète, administratrice supérieure des TAAF. Ce document définit les enjeux et objectifs de gestion poursuivis, et établit des lignes directrices pour la gestion de la pêcherie.

La pêche à la légine doit ainsi garantir le maintien de la ressource à long terme et limiter les pressions sur le milieu de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises tout en favorisant la durabilité socio-économique de l’activité de pêche.

La mise en œuvre de ces lignes directrices s’est traduite par l’organisation d’un appel à candidatures pour l’accès à la pêcherie à la légine australe visant à sélectionner les couples armement-navire autorisés à accéder à la pêcherie au cours des trois campagnes annuelles de mise en œuvre du plan de gestion. Neuf dossiers de candidature ont été déposés, qui sont tous éligibles (respect des prérequis).

Après examen par la commission d’analyse des candidatures, seuls huit dossiers obtiennent le nombre minimal de points nécessaire à l’entrée dans la pêcherie. Conformément au plan de gestion et considérant l’arrêté n° 2025-67 du 27 août 2025 fixant le contingentement du nombre d’autorisations de pêche à la légine australe dans les ZEE de Crozet et Kerguelen pour les campagnes de pêche 2025-2026 à 2027-2028, les huit dossiers ont été sélectionnés.

Les lauréats pourront solliciter des autorisations annuelles de pêche au cours des trois prochaines campagnes de pêche à la légine, dont la première (2025-2026) débutera le 1er septembre prochain.

Les quotas de pêche alloués à chacun des navires seront répartis, conformément au plan de gestion, dans les limites des totaux admissibles de capture (TAC) de légine australe fixés par l’arrêté n° 2025-47 du 18 juillet 2025 de la préfète, administratrice supérieure des TAAF.

Les TAC, quantités maximales de ressource pouvant être annuellement pêchées, ont été fixés à 4 780 tonnes pour 3 ans (3 780 tonnes pour Kerguelen et 1 000 tonnes pour Crozet), après avis scientifique du Muséum national d’histoire naturelle et consultation des ministères concernés

guest
1 Commentaires
Un citoyen
Un citoyen
3 mois

En majeur partie les plus belles part à l'export prix très élevé et ici reste très peu