Saint-Denis : un rassemblement en soutien à la Flottille Internationale pour Gaza

  • Publié le 26 septembre 2025 à 16:53
  • Actualisé le 26 septembre 2025 à 19:43
soutien à la palestine

Le collectif Réunion Palestine s'est rassemblée ce vendredi 26 septembre 2025 en soutien aux personnes ayant embarqué sur la Flottille Internationale pour Gaza. L'ONU et l'Union européenne ont condamné mercredi les "attaques" nocturnes au large de la Grèce contre la flottille humanitaire en route pour la bande de Gaza, auprès de laquelle l'Italie et l'Espagne ont décidé d'envoyer une frégate militaire (Photo sly/www.imazpress.com)

"La Flottille Internationale, Flottille de la Liberté, est pour rappel, un mouvement non violent né en 2010, visant à briser le blocus maritime imposé à la bande de Gaza et à acheminer une aide humanitaire, tout en mobilisant l'opinion mondiale contre cette situation", explique le collectif.

"En 2025, cette initiative s’est renforcée : elle réunit plusieurs navires (Conscience, Madleen, Handala, etc.) opérant sous la Coalition internationale de la Flottille.  Le Conscience a été frappé par une attaque de drone dans les eaux internationales, devant Malte, le 2 mai 2025", détaille-t-il.

"Le Madleen, qui transportait des militant·es, un journaliste et de l’aide symbolique (médicaments, vivres, matériel médical), a été intercepté par l'entité sioniste dans la nuit du 8 au 9 juin 2025 en haute mer. L'équipage du Madleen a été placé en détention, soumis à des conditions dégradantes (privation d'eau, d'accès aux toilettes, réveils forcés, isolement). Certains militant·es ont été expulsé·es après avoir été contraint·es à signer un document les accusant d' "entrée illégale" sur le "territoire israélien"". rappelle le collectif. 

Dans la nuit de mardi à mercredi, la Flottille Global Sumud, composée d’une cinquantaine d'embarcations et de 45 pays, a été visée "par des attaques de drones nocturnes au large de la Grèce", dénonce-t-il.

"Nous demandons à notre gouvernement : un protection consulaire réelle pour les ressortissant·es français·es embarqué·es, y compris une vigilance accrue sur leurs conditions de détention illégale, si détention il devait y avoir. D'intervenir diplomatiquement pour que l'entité sioniste respecte le droit international maritime et cesse les attaques en eaux internationales De condamner fermement toute complicité ou passivité face aux violations des droits humains. De soutenir publiquement les initiatives de solidarité avec la Palestine."

- "13 attaques" -

Une soixantaine d'Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la flottille, qui comprend une cinquantaine de bateaux avec plusieurs centaines d'activistes de 45 pays.

Les navires veulent rejoindre la bande de Gaza pour "briser le blocus israélien", après deux tentatives bloquées en juin et juillet par Israël.

"Israël ne permettra pas aux navires d'entrer dans une zone de combat active et n'autorisera aucune violation du blocus maritime légal", a déclaré un porte-parole de la diplomatie israélienne à l'AFP, proposant de nouveau à la flottille d'accoster à Ashkelon, en Israël.

Partie au début du mois de Barcelone (Espagne), la flottille avait déjà annoncé avoir fait l'objet de deux attaques de drones alors qu'elle était à l'ancre au large de Tunis, le 9 septembre.

Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués dans la nuit de mardi à mercredi et "15 à 16 drones" ont été dénombrés.

Le député polonais Franek Sterczewski a déclaré de son côté sur X qu'il y avait eu "13 attaques" sur 10 navires en tout, et que trois d'entre eux avaient été "endommagés".

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
1 Commentaires
Martine
Martine
4 mois

Cest vraiment scandaleux ces groupuscules de gauche en soutien ridicule d'une population très éloignée de nos intérêts et vies occidentales. Le voile le voile