La deuxième journée de régate du Run Kréolia 2025, s’est déroulée ce dimanche 21 décembre 2025 dans des conditions soutenues, avec un départ commun des catamarans et des voiliers habitables donné à 11h00 depuis la Pointe des Galets, au Port. Au total, 27 bateaux ont pris le départ simultanément, dont 18 catamarans et 9 voiliers habitables. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Run Kréolia)
La journée a été structurée autour de :
- 2 raids et 2 parcours construits pour les catamarans,
- 2 raids pour les voiliers habitables.
Après un départ du Port de la Pointe des Galets dans un vent établi de secteur sud-sud-ouest, l’ensemble de la flotte a traversé la Baie de Saint-Paul sur un premier raid côtier.
Les catamarans à dérive et les voiliers habitables sont allés jusqu’à Boucan, avant de faire demi-tour pour une arrivée devant le débarcadère de Saint-Paul.
Les catamarans sans dérive, plus lents, ont viré plus tôt, au Cap Lahoussaye afin de maintenir des arrivées resserrées.
Les conditions se sont ensuite solidement établies en Baie de Saint-Paul, permettant l’enchaînement de deux parcours construits successifs pour les catamarans, disputés entre le débarcadère et le cimetière marin.
En milieu d’après-midi, les départs ont été relancés :
- les voiliers habitables ont disputé un second raid côtier, du Débarcadère de Saint-Paul vers le Cap Lahoussaye, puis une longue descente au portant jusqu’à la Pointe des Galets ;
- les catamarans ont ensuite été envoyés sur un dernier raid en direction de Saint-Gilles, avec une arrivée en fin d’après-midi.
Conditions de navigation
Les équipages ont évolué dans un vent de sud-sud-ouest de force 3 à 4, offrant des conditions bien établies sur l’essentiel de la journée, puis plus faibles en fin d’après-midi.
À noter que les courses des Optimist ont été annulées, le nombre de participants étant insuffisant pour maintenir une flotte dédiée.
Classements
Catamarans à dérive – Formule 18 / Nacra 15 (temps compensé)
1. Léo Jean Albert / Paco Carage
2. Saylan Tortosa / Gabin Louis
3. Raphaël Gonnot / Léo Blanchard
Catamarans sans dérive – Classement général
1. Medi Médéa / Louis Duphil
2. Guillaume Flaus / Julien Brindamour
3. Guillaume Wallaert / Yann Leblanc
Voiliers habitables – Classement général (9 bateaux en temps compensé)
1. Col’Vento
2. Ti Coque
3. Sailfish
4 - 5. Yam’s à égalité avec Ama.
6. Kaz La Mer
7. J-Nette
8. Vanille
9. OPA
