Saint-Benoît : coupures d’eau sur plusieurs secteurs de la commune, des distributions de bouteilles organisées, des citernes installées

  • Publié le 28 octobre 2025 à 15:21
distribution eau potable a saint benoit

(Actualisé) Suite à l’incident technique survenu sur le forage du chemin Sévère, des baisses de pression, voire des coupures d’eau, peuvent être constatées sur plusieurs secteurs de la commune. Ces perturbations devraient se poursuivre jusqu’à mardi après-midi. Ce mardi 28 octobre 2025, des distributions d'eau sont organisées par la ville de Saint-Benoît sur les secteurs fortement impactés. Faute d'eau, sept écoles de la commune restent fermées (Photo : vs/www.imazpress.com)

Une distribution a débuté à 11 heures, jusqu'à épuisement des stocks à la Maison France Services (chemin de Ceinture). D'autres auront lieu à partir de 16 heures, jusqu'à épuisement des stocks à la mairie annexe de saint-Anne et aux maisons de quartier Chemin du Cap, Petit Saint-Pierre et Les Vergers.

"On demande une carte d'identité et un justificatif de domicile pour vérifier si la personne est bien du secteur", explique Jean-René, du service proximité de la mairie. "On distribue un pack par famille. Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici demain", indique-t-il. "On a distribué presque une vingtaine de packs depuis ce matin, on continue jusqu'à épuisement des stocks", ajoute-t-il.

Sur place, un habitant explique "n'avoir eu qu'un filet d'eau" à son robinet dans la journée de lundi. "Depuis ce matin, c'est revenu à la normale, mais je suis venu pour en récupérer pour des voisins", dit Frédéric. Il regrette "beaucoup de gaspillage d'eau" chez les habitants. "La pluie tombe beaucoup moins, on le voit au niveau des ravines et des rivières, la quantité d'eau n'est plus la même. Je pense qu'à l'avenir ça sera plus compliqué, les gens ne s'en rendent pas compte mais il faut qu'ils prennent un peu conscience de ce qu'on consomme chaque jour", estime-t-il. 

Equipé d'un fût depuis une vingtaine d'années, il récolte l'eau de pluie pour divers usages. "Je lave ma voiture avec l'eau du fût, je l'utilise pour arroser aussi. Ca fait un moment que je fais ça, il faut peut-être que la mairie commence à en parler", dit le Bénédictin. 

"On n'a plus d'eau depuis vendredi, c'est difficile pour se doucher, se brosser les dents ou se laver les mains, surtout quand on va aux toilettes", explique Nora, âgée de 10 ans, venue avec sa famille remplir des bonbonnes d'eau à une citerne. Ils sont quatre à leur domicile. 

"Papa vient remplir les bombonnes d'eau. Pour la douche par exemple, il prend une marmite et réchauffe l'eau avec le gaz. Ensuite il rajoute de l'eau froide pour pas que ce soit trop chaud", détaille-t-elle. "Je viens trois fois par jour en moyenne, pour 60 à 70 litres d'eau par voyage", confie son père. "C'est compliqué, mais on fait avec les moyens du bord", lance Nora. 

Afin de bénéficier d'un pack d'eau par famille, les usagers sont invités à présenter un justificatif d'adresse. "D'autres points de distribution pourraient être mis en place en fonction de l'évolution de la situation", précise la ville de Saint-Benoît.

Pour les personnes âgées, isolées et en perte d'autonomie, la mairie a mis en place des numéros : 06 93 91 11 17 ou 06 92 30 52 05.

- Plusieurs citernes installées sur les secteurs suivants -

BAIES ROSES - Se trouve sur le chemin du cap

BARTHELEMY HOAREAU - Dans la cité

MORANGE - Intersection chemin Morange-chemin Blemir

MORANGE - Mairie annexe

SEVERE - Début du chemin

DAUBENBERGER - Sur la place de l'église de Sainte-Anne

 CAP - En face du stade

Ste Anne - Gendarmerie Sainte-Anne

Ste Anne - Parking cimetière

Ligne 440 - Intersection Chemin du Cap et Ligne 440

Chemin de Cap - Devant l'école Raphael Elie

Chemin Galias les hauts - Devant les deux écoles

Chemin Bassin Bleu - Aire de pique-nique Bassin Bleu

155 chemin Gallias - Devant l'immeuble

RN3 - Intersection n3 et chemin batardeau avant rond-point en montant à droite

Chemin PECHE - Devant la citerne

Chemin de CAP - Intersection chemin ceinture et chemin cap haut

PONT PAYET - Pont Payet devant citerne

LES ORANGERS - Devant la citerne

LES AZALEES - Devant église Cambourg

PONT PAYET - Centre Equestre pont Payet (5m3)

GRAND ETANG - Chemin Grand Etang

L’eau de ces citernes ne peut pas être considérée comme potable donc cette eau est destinée aux usages sanitaires uniquement.

- Sept écoles restent fermées à Saint-Benoît -

Ces écoles resteront fermées pour la journée de mardi :

- École primaire Lucie Prudent
- École primaire Edmond Albius
- École primaire André Duchemann
- École primaire Maxime Fontaine
- École primaire Denise Salaï
- École maternelle Les Orangers
- École élémentaire Daniel Honoré
 
À noter que les écoles de Sainte-Anne (Raphaël Elie, Julie Huet, Younousse Issa et Les Bougainvilliers) restent ouvertes avec le maintien des mesures annoncées ce dimanche, tandis que la crèche Les Dauphins restera fermée ce mardi.

- Plusieurs quartiers de Saint-Benoît impactés - 

Ce lundi, environ 8.000 foyers étaient touchés par les perturbations liées au manque de ressource en eau.

Suite à l’incident technique survenu sur le forage chemin Sévère, des baisses de pression voire des manques d’eau peuvent être constatés sur les secteurs suivants :

- Chemin Bras Fusil
- Rue David Moreau
- Chemin Bras Canot
- Cité Sarda Garriga
- Lotissement les Longanis
- Chemin de Beaufonds
- Résidence Alphée
- Centre-Ville Rive Gauche

- Chemin Camalon
- Chemin Bras Madeleine
- Chemin Zitto
- Chemin Bras Canot
- Chemin Marc Boyer
- Chemin Bras Mussard
- Chemin Pinguet

- Route Nationale 3
- Lotissement La Pierre 1 et 2
- Cité SMA
- Rue des Fanjans
- Chemin Batardeau
- Route Hubert Delisle chemin  Ceinture
- Cambourg
- RN3
- Chemin grand Etang
- Chemin Châtel
- Route du Cratère RD 54
- Ecole Lucie Prudent
- Réseau surpressé du réservoir partie haute

Cet incident entraîne actuellement un déséquilibre du réseau, affectant la distribution normale de l’eau.

Des travaux ont débuté samedi matin sur le forage du chemin Sévère à Sainte-Anne. "La situation nécessite d’importants travaux de réparation sur le forage du Chemin Sévère, dont la durée pourrait s’étendre jusqu’à mardi", annonce la Cirest. 

"La pompe du forage du chemin Sévère a été extraite du puits dimanche en fin de matinée. La nouvelle pompe sera réinstallée demain (mardi ; ndlr), ce qui permettra, sauf incident supplémentaire, un retour à la normale du pompage mardi 28 octobre en soirée", annonce la Cirest.

"La remise en eau dans les foyers ne sera toutefois pas immédiate, le temps nécessaire au remplissage progressif des réservoirs", précise-t-elle.

L’alimentation complète des abonnés devrait être rétablie d’ici mercredi soir au plus tard.

À lire aussi : 4.900 personnes toujours sans eau à Sainte-Anne

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires