La Fondation du patrimoine a dévoilé ce lundi 1er septembre, la liste des 102 nouveaux sites départementaux choisis pour le Loto du patrimoine 2025. À La Réunion, c'est le Lazaret n°2 de la Grande Chaloupe à Saint-Denis qui a été sélectionné (Photos : www.imazpress.com)
Propriété du Département de La Réunion, situé au coeur d’une ravine, le Lazaret de la Grande Chaloupe est inscrit au titre de la protection ades monuments historiques.
Implanté en amont de la ravine de la Grande Chaloupe sur la commune de Saint-Denis, le Lazaret n°2 a été construit à partir de 1863 pour augmenter la capacité d’accueil en quarantaine des engagés, en complément du Lazaret n°1 construit dès 1860. Il est constitué de deux dortoirs à étage, d’une annexe, d’un cimetière, d’une latrine et d’un bateau-lavoir.
- Des travaux urgents pour le Lazaret de la Grande Chaloupe -
L’édifice, déjà fragilisé, a été grandement affecté par le passage du cyclone Garance en février 2025 à La Réunion et a besoin de travaux urgents de sécurisation.
Une fois sécurisé, le site sera mis en valeur avec des sentiers de randonnée et des panneaux explicatifs, dans la continuité de la remise en lumière des ravines.
Dans le même esprit que ceux du Lazaret n°1, les travaux seront menés en respect de l’état de ruine du bâti et dans une logique de conservation "a minima".
- 15 euros pour sauver les monuments français -
Le mode d'emploi du Loto du patrimoine reste inchangé pour la huitième édition de l'évènement. Le ticket de jeu "Mission Patrimoine" coûte 15 euros et permet aux joueurs de remporter jusqu'à 1,5 million d'euros.
Sur ce billet de loterie, la part revenant en temps normal à l'Etat, 1,83 euros, sera reversée à la Fondation du patrimoine pour qu'elle rénove des monuments en péril.
À ce titre, la Mission Stéphane Bern, du nom de l'animateur qui porte ce Loto du patrimoine, rappelle que depuis la première édition en 2018, cette grande loterie a permis d'aider plus d'un millier de sites. "Plus de 75% des projets sélectionnés lors des premières éditions sont d'ores et déjà sauvés : 290 sont en cours et 400 sont terminés", écrit la Mission, qui se félicite d'avoir récolté plus de 325 millions d'euros depuis la première édition.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

