Le samedi 22 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et de genre, le collectif Noustoutes 974 sera dans les rues de Saint-Denis contre "les féminicides, les violences patriarcales, sociales et d’État, contre la destruction des services publics qui impacte plus fortement les femmes et les personnes minorisées, contre le racisme, l'impérialisme, les colonisations, les génocides et les guerres". (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
"Depuis le début du premier mandat d’Emmanuel Macron, près de 1200 femmes ont été assassinées en raison de leur genre, dont plus de 140 depuis le début de l’année 2025, dans l’inaction publique la plus totale. Alors que les violences de genre sont en augmentation, les associations de soutien et d'accompagnement des victimes sont définancées et les victimes abandonnées", dénonce le collectif féministe.
Cette annĂ©e sur l’île, il y a eu 2 fĂ©minicides : Salma en mars et une femme anonyme de 45 ans en juillet et plusieurs tentatives de fĂ©minicides. "Ces violences sont la partie visible", note-t-il.Â
"Combien d’enfants sont victimes chaque jour de violences intrafamiliales, d’inceste ? Combien de filles, de femmes sont victimes de violences dans leur couple ou dans leur famille ? Combien de personnes LGBTQIA+ sont rejetĂ©es par leur famille et deviennent encore plus vulnĂ©rables ? Combien de familles prĂ©caires n’arrivent plus Ă se loger, se nourrir ou payer leur facture chaque mois ?", s'interroge le collectif.Â
Si "la société civile prend peu à peu la mesure de l’urgence de la situation", estime-t-il, "nos revendications sont méprisées, nos alertes ignorées et nos luttes instrumentalisées à des fins racistes et réactionnaires par les gouvernements qui se succèdent".
"Il est temps de mettre en œuvre un véritable plan global d’action féministe pour éradiquer toutes les violences et tous les systèmes de domination : un plan qui porte des solutions à travers des politiques publiques et budgétaires engagées, multisectorielles et intersectionnelles pour agir sur les comportements et les pratiques au sens large", appellent les militantes.
"Nous lançons donc un cri d’appel à se mobiliser massivement pour une société juste, solidaire, équitable et écologiste. Venez nous rejoindre samedi 22 novembre à partir de 14h au jardin de la Liberté (préfecture) à Saint-Denis", concluent-elles.
