Après près de cinq années passées à la tête du Sdis de La Réunion, le colonel hors-classe Frédéric Léguillier a quitté ses fonctions ce mardi 14 octobre 2025, lors d'une cérémonie au centre de secours de Saint-Denis. Élus, représentants de l'État et sapeurs-pompiers lui ont rendu hommage, saluant un commandement marqué par des crises et des avancées pour l'établissement. (Photos sly/www.imazpress.com)
Ce mardi matin, le colonel Frédéric Léguillier, directeur départemental du Sdis 974 depuis février 2021, a officiellement passé le flambeau. "Cette cérémonie marque la clôture d’un chapitre important dans la vie de notre établissement", a déclaré Sophie Arzal, vice-présidente du Conseil départemental, représentant le président du Département, Cyrille Melchior.
Elle a salué "l’engagement, la rigueur et le sens du service public" du colonel Léguillier, rappelant les grandes épreuves traversées sous sa direction. "L’incendie de la résidence La Marina, la fin de la crise Covid, l'extinction du feu du Maïdo, le passage de Batsiray, le spectaculaire sauvage des marins du Trestastar, la gestion de la crise de l'eau à Mayotte ou encore plus proche, Bellal, Chidot et Garance".
Lire aussi - Sara 112 : une application 100% péi qui peut sauver des vies
La vice-présidente a aussi insisté sur les chantiers de fond menés au sein du sdis comme la révision des contributions communales après 22 ans, la mise en œuvre du nouveau système d'alerte SGA-SGO et l’acquisition du garage Tingléo, investissement stratégique qui renforce l’autonomie et la réactivité du Sdis. "Colonel, votre leadership et votre vision stratégique ont profondément marqué notre institution", a-t-elle conclu avant de souhaiter au colonel "pleine réussite pour la suite de son parcours".
- Un commandement forgé dans la crise -
Le représentant du préfet, Vincent Bernard-Lafoucrière, sous-préfet et directeur de cabinet, a rappelé avec l’intensité des crises affrontées sous ce commandement : "Votre mandat, mon colonel, a vu survenir quelques épisodes majeurs".
Il a salué "une profession de l’urgence et de l’action qui sauve la vie en défiant les lois du temps", avant de souligner la confiance de l’État envers le Sdis 974. "Si l’État investit dans le Sdis, c’est que l’État croit dans le Sdis. Cette confiance est autant financière que morale".
- "Ce n’est pas le chef seul qui fait avancer l’institution" -
Ému, le colonel Frédéric Léguillier a pris la parole pour remercier l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires : "Après pratiquement cinq ans en poste à La Réunion, me voilà partant pour le Sdis du Morbihan, et il y a forcément de l’émotion ce matin". Refusant de s'attribuer tout les mérites, il a tenu à partager le succès du Sdis : "Les actions menées pour faire avancer le Sdis de La Réunion, ce n’est pas le fait du chef de corps tout seul. C'est le résultat d'un constat partagé avec les élus, avec le représentant de l'État, et surtout avec des priorités fixées par ces autorités dans le cadre d'une politique publique clairvoyante".
Il a aussi tenu à saluer "la formidable équipe du CTA-Codis" et "la diversité des métiers qui assurent un service public reconnu de grande qualité, 24 heures sur 24".
"J’ai aimé cette terre, cette île intense, attachante. J’ai aimé ses paysages, ses cirques, ses couleurs, ses odeurs, sa culture, son histoire, cette langue créole. Et je me rappelle ce message d’un chef de centre qui m’a dit : «n’oublie pas le chemin»".
Son successeur, l’inspecteur général Bertrand Vidot, prendra ses fonctions le 17 novembre prochain.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com