Air France a annoncé mardi prolonger la suspension de ses liaisons entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et Antananarivo au moins jusqu’à vendredi 17 octobre inclus "en raison de la situation sécuritaire à destination". Air Austral et Corsair ont indiqué maintenir leurs vols pour l’instant et continuer à surveiller la situation.
"La reprise des opérations restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place", a ajouté la compagnie aérienne française dans un message transmis à l’AFP, alors que le pays est en proie à une contestation populaire du pouvoir du président Andry Rajoelina.
Air France a suspendu la desserte de Madagascar samedi dernier, initialement jusqu’à lundi inclus.
"Les clients dont le vol est annulé seront avisés individuellement et des solutions de report ou de remboursement leur seront proposées", a ajouté la compagnie mardi, en rappelant que "la sécurité de ses clients et membres d’équipages est sa priorité absolue".
Contactée par l’AFP, Air Austral, autre compagnie française desservant Madagascar et basée à La Réunion, a indiqué maintenir ses vols pour l’instant et continuer à surveiller la situation.
Corsair a également communiqué et assure que la compagnie maintient ses vols à destination d’Antananarivo, "les conditions opérationnelles et de sûreté permettant à ce stade d’assurer la desserte". La compagnie affirme suivre la situation en temps réel, en lien permanent avec les autorités françaises, afin d’être en mesure d’adapter ses opérations à tout moment en cas d’évolution du contexte.
Le président Rajoelina a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays.
Mardi, Andry Rajoelina a signé un décret dissolvant l’Assemblée nationale avant un vote le visant pour abandon de poste.
AFP