MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

Immobilier à La Réunion : des prix en hausse et une légère reprise des ventes pour les logements anciens

  • Publié le 26 novembre 2025 à 10:58
  • Actualisé le 26 novembre 2025 à 16:17
logement

Ce mardi 25 novembre 2025 la chambre des notaires de La Réunion et de Mayotte a fait un point de situation sur la conjoncture immobilière de l'année écoulée. L’année 2025 marque la fin de la baisse des transactions pour les appartements et les maisons anciennes, dont les volumes de ventes se stabilisent après deux années de recul. Autre constat, pour les réunionnais qui souhaitent accéder à la propriétés les prix augmentent : 4 % de plus pour les appartements anciens et +5 % pour le neuf. (Photo : rb/www.imazpress.com)

Sur l’année écoulée la chambre des notaires de La Réunion observe une légère reprise des ventes sur l'île : + 3 % sur les logements anciens, alors qu'au niveau national cette reprise est de l'ordre de 7%. Dans l'hexagone, les prix stagnent, ce n'est pas le cas à La Réunion pour les appartements neufs.

- Des prix en hausses - 

Bertrand Macé, président de la chambre des notaires de La Réunion et de Mayotte, explique : "Les prix augmentent sur les appartements, l’ancien plus 4 % et le neuf plus 5%. Il y a de moins en moins d’appartements neufs, et ils sont de plus en plus chers." 

À Saint-Denis, Saint-Pierre, L'Etang-Salé, Saint-Leu, ainsi qu'à Saint-Paul, dans la fourchette haute, les prix au mètre carré sont supérieurs à 5.500 euros. De plus, au Tampon par exemple les prix des appartements neufs augmentent de +18% sur une année.

Les constructions sont à l'arrêt, les prix grimpent : il y a donc moins d'achats. Selon la chambre des notaires de La Réunion, l’effondrement des ventes dans le neuf demeure l’un des signaux les plus préoccupants relevé cette année. Écoutez. 

Autre élément marquant de l'année 2025 : l’augmentation des ventes des petits logements neufs, au Tampon et à Saint-Denis, des F1/ F2 destinés aux logements étudiants.  

À lire aussi : Crise du logement : la fin du dispositif Pinel prive l’île d’un levier essentiel pour construire

Les appartements neufs et les terrains à bâtir poursuivent eux leur chute, avec un nombre de ventes divisé par deux par rapport à 2023. 

- Bulle spéculative post Covid : des nouveaux acheteurs qui font exploser les prix- 

"En 2021 et 2022 en terme de volume, on a rattrapé les ventes de 2020 (confinement) On a un double facteur à La Réunion, on a des gens qui vendent leur bien en métropole et achètent à La Réunion, et entrainent une augmentation artificielle des prix. Une vraie bulle spéculative s'est formée et a augmenté les prix artificiellement de 20 %." Écoutez

- Maisons anciennes : des prix qui stagnent - 

Selon la chambre des notaires de La Réunion, le prix des maisons anciennes stagne cette année. Cependant, il fallait déjà un budget conséquent dans la plupart des villes du territoire. À Saint-Paul par exemple, 25 % des maisons se vendent à plus de 610.000 euros. 

Comme les années précédentes à La Réunion, le faible nombre de vente ne se traduit pas par une diminution des prix. Les notaires esperent que la diminution récente des taux bancaires amorce un mouvement de retour des acquéreurs. 

Selon la chambre des notaires, les mois à venir seront déterminants pour savoir si la timide reprise observée en 2025 se transforme en véritable relance pour le secteur de l'immobilier réunionnais. 

ee / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Fontaine
Fontaine
3 jours

Le problème c’est effectivement les gens de metropole qui arrivent avec des paiements comptants et les prix des biens sont surévalués. Exemple dans le sud: 1 appartement de superficie équivalente dans le même immeuble: 210 000€ l’un 280 000€ l’autre ! Ce n’est pas normal! Mais ça se vendra

Saint Benoît en difficulté
Saint Benoît en difficulté
4 jours

Saint Benoît ville la plus pauvre sous la mandature de Selly reste encore accessible. Y en a même qui se font des villas avec piscines. Tous les benedictins savent de qui il s'agit.