Plus de 21.000 euros ont été collectés par les salariés d’EDF Réunion au bénéfice de l’AFM-Téléthon. Fidèle à son engagement solidaire, EDF à La Réunion a remis symboliquement ce chèque à l’AFM-Téléthon ce mardi 13 janvier 2026. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)
Cette somme reflète la mobilisation exceptionnelle des équipes d’EDF à La Réunion aux côtés du Téléthon et de la lutte contre les maladies rares.
À La Réunion, cet engagement prend une dimension unique : chaque année, les salariés se mobilisent massivement présent à travers des actions collectives et emblématiques.
Parmi ces actions, le Télétour, un tour de l’île cycliste initié au milieu des années 2000, a réuni près de 150 participants le 6 décembre dernier. Le peloton aux couleurs d’EDF a parcouru l’île par l’Est, jusqu’à la centrale hydraulique de Sainte-Rose, avant de rejoindre Saint-Pierre pour la pause déjeuner puis rejoindre saint Denis par le littoral soit plus de 200 km parcourus au bénéfice du Téléthon.
D’autres initiatives locales, ventes solidaires et animations internes dans les équipes ont également contribué à ce succès.
Ces différentes actions et notamment le tour de l’île cycliste sont organisées par des salariés bénévoles engagés sur cette belle cause. Sous le pilotage de Ketty Lambert, salariée d’EDF Réunion et fortement engagée en tant que bénévole depuis de nombreuses années pour le Téléthon, la "team Energie" se mobilise très tôt dans l’année pour faire aboutir ces actions qui nécessitent plusieurs mois de préparation.
"Cette mobilisation illustre l’engagement des équipes d’EDF à La Réunion et leur volonté de soutenir concrètement le Téléthon année après année. Je tiens à saluer l’implication des salariés et en particulier des bénévoles de la Team Énergie, dont l’investissement a largement contribué au succès de cette édition", souligne Dominique Charzat.

Les agents EDF effectivement généreux et discrets... contrairement à leur directeur qui n'en loupe pas une pour se mettre en avant !
Générosité qui va être utilisée en vivisection (cruelles expérimentations animales) alors même que c'est reconnu inefficace à +90%, aucun modèle animal n'étant valable pour représenter notre espèce et que les tests sont finalement effectués sur nous et alors même qu'il y a des alternatives qui sont elles reconnues efficaces - recherche in vitro (tests cellulaires) ou in silico (logiciels informatiques) - mais pas utilisées en France et particulièrement par le Téléthon ; l'enfer est pavé de bonnes intentions !
"Tester des médicaments sur des animaux est souvent inefficace : chaque espèce est différente, et 92% des tests réussis sur les animaux échouent chez l’humain (source : PubMed). Des maladies comme le cancer, le VIH ou Alzheimer ne se développent pas de la même façon chez les animaux." https://www.facebook.com/reel/1551304922549120
Interview avec Tamara Zietek, responsable scientifique chez Ärzte gegen Tierversuche https://www.youtube.com/watch?v=U0N0T2kQU9M
interview exclusive du Prof Donald Ingber, directeur fondateur du Wyss Institute – Harvard, et pionnier des organes sur puce. https://www.proanima.fr/interview/prof-donald-e-ingber/
Message de soutien de Nelson Monfort au comité scientifique ProAnima https://www.dailymotion.com/video/xis51e
Alternatives to animal tests are often cheaper, quicker and more effective https://crueltyfreeinternational.org/about-animal-testing/alternatives-animal-testing
À Genève, plutôt que de sacrifier des souris, des chercheurs utilisent des organismes unicellulaires pour expérimenter de nouvelles substances anti-infectieuses. https://www.lesoir.be/289696/article/2020-03-24/des-amibes-plutot-que-des-animaux-au-laboratoire
---
Et beaucoup plus encore sur L’expérimentation animale https://lodweb.ovh/veganisme/?p=568