Du 17 au 21 septembre 2025, La Réunion participera au World Clean Up Day, une mobilisation citoyenne dédiée à la lutte contre les déchets sauvages. Si associations, bénévoles et entreprises sont invités à organiser des opérations de nettoyage partout sur l’île, l’implication des intercommunalités et le soutien des communes demeurent indispensable pour faire face à l’ampleur de la pollution et répondre à l’urgence environnementale. Nous publions ci-dessous le communiqué. (Photo World Clean Up Day)
Comme partout dans le monde, La Réunion est appelée à se mobiliser massivement afin de débarrasser notre île des déchets qui polluent nos ravines, nos sentiers, nos plages et nos quartiers. Une mobilisation ouverte à tous Il suffit d’organiser une action de nettoyage, un clean up, et de s’inscrire sur la plateforme nationale.
Les informations pour l'organisation sont disponibles et l’ambassadeur de l’action à La Réunion diffusera ensuite l’ensemble des éléments pratiques pour accompagner les organisateurs. L’appel s’adresse à tous : citoyens, associations, établissements scolaires, mais également entreprises, invitées cette année à mobiliser leurs équipes, ainsi que les intercommunalités, qui détiennent la compétence de la propreté publique. Un soutien logistique ou en communication de la part des communes serait apprécié.
"L’effort citoyen est vraiment présent sur l’île. Principalement celle des jeunes d'ailleurs. Nous voyons chaque année la mobilisation augmenter. C’est encourageant de voir les écoles, les bénévoles nettoyer les routes, les ravines et les plages. Mais il faut que nous soyons aidés. C’est aussi une mission de service publique", s’indigne Bernard Padé, ambassadeur du World Clean Up Day à La Réunion.
- Un effort collectif nécessaire -
À ce jour, sur les six intercommunalités réunionnaises, une seule s’est engagée officiellement. Les cinq autres n’ont répondu ni aux appels téléphoniques ni au mail envoyé. Cela peut laisser à penser que la lourde charge reste aux bénévoles et aux volontaires. Cette situation ne peut perdurer : la propreté et la santé publique relèvent de la responsabilité partagée entre institutions et citoyens.
L’exemple est parlant : en moins d’une heure de marche dominicale dans une petite ravine de l’Ouest, ce sont des tonnes de déchets (climatiseurs, batteries de véhicules, plastiques, canettes) qui jonchent le sol, sous les yeux des promeneurs et des sportifs. Face à l’ampleur de la tâche, la mobilisation des moyens des intercommunalités et de la brigade verte du Territoire de l’Ouest s’avère indispensable, en complément de la bonne volonté citoyenne.
- Un appel à responsabilité -
Le World Clean Up Day 2025 est l’occasion pour chacun, particuliers comme institutions, de démontrer son engagement en faveur d’une île plus propre, plus saine et plus accueillante. C’est aussi un véritable moment de sensibilisation aux déchets générés : les moins néfastent étant ceux qu’on ne produit pas ! La propreté de La Réunion ne doit pas reposer uniquement sur la générosité des citoyens. Les collectivités doivent s’impliquer pleinement.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Quelle est l'intercommunalité qui s'est engagée svp ? Il est important de le dire. Mercib