La lave de la Fournaise continue de se jeter dans la mer

Spectacle à guichet fermé

  • Publié le 28 août 2004 à 00:00

L'activité volcanique a continué d'augmenter ce vendredi 27 août 2004. L'observatoire volcanologique précise même que l'intensité du trémor est trois fois supérieure à celle enregistrée les jours précédents. La lave se déverse toujours dans l'océan et une troisième coulée menace de traverser une nouvelle fois la route nationale 2 (RN2) reliant l'Est et le Sud de La Réunion. La voie de circulation est déjà coupée par la lave sur une largeur d'environ 600 mètres

Le plateau formé par la lave qui se solidifie en chutant dans l'eau ne cesse de s'élargir agrandissant d'autant le territoire de La Réunion. Même si les cascades de feu liquide sont moins importantes - la lave se déplace aussi sous terre avant de surgir dans l'océan -, le spectacle est toujours aussi fascinant.
Du coup, c'est en masse que le public continue d'affluer sur le site. Les embouteillages sont toujours aussi denses et ils devraient même s'aggraver au cours du week-end. Pour tenter de désengorger la voie de circulation, la CIREST (communauté intercommunale de La Réunion de l'Est) a mis en place un réseau de navettes. Ainsi, de 18 heures à 0 heure 30, de mini bus transporteront gratuitement les visiteurs entre la Vierge au Parasol et le début du sentier d'accès au site côté Sainte-Rose (Est).
Évacué à deux reprises jeudi soir en raison d'une brusque montée du niveau de la lave, ce chemin est maintenant accessible aux visiteurs. Il permet à ces derniers d'arriver au plus près du point d'impact de la lave dans la mer.
En raison d'un bras de coulée se trouvant plus au Sud, le sentier d'accès au site côté Saint-Philippe a été fermé. Un nouveau chemin est en cours d'aménagement par l'ONF (office national des forêts).
Le Piton de la Fournaise a bouclé vendredi sa deuxième semaine d'éruption. Il s'était réveillé le vendredi 13 août.
guest
0 Commentaires