Lors d'une mission de la Réserve Naturelle Marine et de le BNOI, une jeune tortue verte à la carapace brisée a été récupérée hier. Ramenée au port de St Giles, la tortue a été prise en charge par le centre de soins de Kelonia. Nous publions ici le communiqué de Kelonia. (photos Kelonia)
Câest la seconde tortue victime dâune collision aprĂšs celle rĂ©cupĂ©rĂ©e morte le 28 octobre dernier. Cette fois-ci il ne sâagit pas dâune hĂ©lice! mais le choc a Ă©tĂ© violent. Il y a une lĂ©sion unique avec de nombreux morceaux dâos. La tortue a survĂ©cu, mais la blessure est grave et un morceau est totalement dĂ©tachĂ© du reste de la carapace.
La radio montre une dĂ©viation de la colonne vertĂ©brale, heureusement sans paralysie du train arriĂšre. Les soins vont ĂȘtre compliquĂ©s et longs pour espĂ©rer pouvoir rendre la tortue Ă lâocĂ©an.
Avec deux tortues en moins dâun moins, cela rappelle une pĂ©riode noire de 2019 durant laquelle le centre de soins avait rĂ©cupĂ©rĂ© six tortues en six mois. Câest dâautant plus navrant que ces accidents peuvent ĂȘtre Ă©vitĂ©s en respectant la rĂšglementation (vitesse limitĂ©e prĂšs des cĂŽtes et au sein de la rĂ©serve marine) et des consignes de bon sens, comme regarder devant son bateau et limiter sa vitesse sur des fonds infĂ©rieurs Ă 50m qui sont ceux privilĂ©giĂ©s par les tortues.
A chaque accident Kelonia rappelle les consignes, mais force est de constater quâelles ne sont pas toujours appliquĂ©es par certaines personnes sur le plan dâeau. Pourtant - outre le fait que les tortues marines sont des espĂšces protĂ©gĂ©es car menacĂ©es - nous serions tous gagnants si les images de tortues Ă La RĂ©union Ă©taient celles d'animaux Ă©voluant dans lâeau et pas celles de carapaces brisĂ©es.


