Le 20 décembre est une date majeure de l’histoire réunionnaise, marquant l’abolition de l’esclavage. À Saint-Pierre, cette mémoire s’inscrit à la fois dans la transmission, le partage et la participation citoyenne. Du 19 au 21 décembre 2025, la ville propose trois jours de temps forts ouverts à toutes et tous : une conférence historique au Kerveguen, des ateliers et animations sur le front de mer, expositions, des concerts gratuits, et, nouveauté cette année, un défilé des associations dans le centre-ville. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Dans les jardins de la plage, un parcours de silhouettes nommées à partir des archives rappelle que, durant l’esclavage, les femmes et les hommes étaient désignés non par leur identité mais par leur fonction, donnant à voir une mémoire incarnée au cœur de l’espace public.
Le samedi 20 décembre, les associations défileront à travers vingt tableaux, de l’Hôtel de Ville jusqu’au podium Albany, donnant à voir une mémoire vivante, collective et ancrée dans le présent.
À travers cette programmation, la Ville de Saint-Pierre réaffirme sa volonté de faire du 20 Désanm un moment de rassemblement, de transmission et de partage, au cœur de l’espace public.
Le vendredi 19 décembre au Kerveguen :
Conférence "La commémoration du 20 décembre à La Réunion, du déni à la reconnaissance" par Gilles Gauvin, auteur et historien à 18h
Accès libre sans inscription
Infos 0692 91 01 48
Le samedi 20 décembre :
Dans les forums des jardins de la plage (village)
À 8h : Riz Sofé (association Simangavol) gratuit
À partir de 9h : Rézonans Maloya - Léspri maloya - Maloyakoustik - Dalonèr - Union Maloya - Bagobas - Etinsèl maloya.
À partir de 13h : Konsians - Dany’M - Métiss des iles - Kaf La - Maloy’arts - Mamass’B - Mister Joce - Mokap - Maloya Kaf - Atelier municipal de musique : - concert des élèves de la section maloya traditionnel, - Dann Ron Kèr Maloya avec 120 écoliers des quartiers de Saint-Pierre plus lycéens - Couler Pèi, Mangalor Maloya.
Sur le Belvédère de la plage (tout au long de la journée) :
Présentations des ateliers du village avec Zanatany Maloya - Koral ker Faham - Taravana Péi - Nama - Académie Aime’ça - 1, 2, 3 Fanm - Contes ”Tino la main an or”
Podium Albany :
De 19h à minuit : Simangavol - Taravana Pèi + Koral Kèr Faham - Bouké fonnker pou Firmin Viry - Gadiembé Maloya - Gramoun Sello - Votia.
Défilé des associations (20 tableaux) à partir de 18h dans la ville : départ Hôtel de Ville (rue des bons enfants) arrivée podium Albany.
Dans le village à partir de 9h :
Ateliers gratuits de fabrication de masques africains, de cerfs-volants, de dessin, animation contes, course la roue à 14h, espace mémoire avec Silhouettes & Paillotes, espace instagrammable, fresque participative, exposition de lycéens sur le maloya, dégustations de mets (gratuits), …
Le dimanche 21 décembre au Kerveguen : 18h
Concert gratuit : Ziskakan et Maya Kamaty
Entrée libre sans inscription
