Ce vendredi 28 novembre 2025, une assistante sociale du service de l'aide sociale à l'enfance de Sainte-Marie/Sainte-Suzanne a été victime d'une agression physique. Le responsable du service a lui été menacé de mort. Ces actes intolérables sont intervenus dans le cadre de l'exécution d'une ordonnance judiciaire de placement provisoire visant à garantir la protection d'une fillette de 9 ans. Les deux victimes - actuellement en arrêt - et le Département, ont déposé plainte. En raison de cet acte "grave", les maisons départementales de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne resteront fermées ce lundi 1er décembre 2025 (Photo : rb/www.imazpress.com)
"Les maisons départementales de Sainte-Marie et de Sainte-Suzanne resteront fermées pour marquer une nouvelle fois le refus par le Conseil départemental et par ses agents de toute forme de violence", indique le Département dans un communiqué.
Le "président du conseil départemental apporte son entier soutien aux personnels victimes de ces agissements et plus généralement à l'ensemble des services sociaux de la collectivité engagés dans la mission extrêmement difficile mais combien essentielle et noble de la protection de l'enfance", dit-il.
Trois plaintes ont été déposées, l'une par l'assistance sociale, une autre par le responsable et la dernière par le Conseil départemental.
www.imazpress.com/[email protected]

J'ai déjà été menacé de mort par courrier et par mail et pas qu'une fois dans le cadre de mon travail. Et... RIEN. Ma plainte au procureur avec constitution de partie civile a été classée sans suite.
Les assistantes sociales et éducatrices de la MD ne respectent pas le code d’action sociale et familiale . Les familles sont maltraités et quand on touche à leurs enfants ( opp=placement immédiat dans des structures souvent pire) c’est dur de se maîtriser sachant qu’ils n’y a aucune voie de recours parce que le département bloque l’accès aux dossiers. Pour rappel une maman au rsa avait été condamnée à plus de trois cents milles euros de dommages et intérêts à verser au département pour une histoire sur St leu. Jusqu’à présent les associations de défense défense des pères n’ont pas trouvé la faille pour les attaquer en justice mais un avocat de l’hexagone a récemment assigné plusieurs présidents de département.
Personnel en très grande souffrance et usagers laisses pour compte.
A st Benoit aussi c'est la catastrophe.
Melchior y dort comme d'habitude et rien n'est fait apparemment.
Melchior lé pa là avek ça. Li bat' campagne à St Paul où li sa gagne le coup !