Tribune libre d'Olivier Hoarau

Appel à la reprise d’un dialogue pacifique entre les États

  • Publié le 29 octobre 2023 à 11:56
  • Actualisé le 29 octobre 2023 à 11:58

Portoises, Portois. Le contexte international place l’Humanité dans un fracas belliqueux où la barbarie et son lot d’exactions jettent l’effroi sur notre quotidien. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Ces guerres fratricides n’ont que trop duré et, avec le terrorisme, elles atteignent maintenant un paroxysme exécrable qu’on ne peut que rejeter.

Certes, le conflit israélo-palestinien ne date pas d’hier.

Pour autant, toutes les vies humaines se valent, et rien ne justifie cette escalade de la terreur, quel que soit le camp concerné, quelle que soit la justesse de la cause.

C’est pourquoi, j’en appelle à la reprise d’un dialogue pacifique entre les États concernés. L’urgence maintenant est de juguler toute catastrophe humanitaire. Concomitamment, il s’agit de faire cesser les opérations militaires pour engager les discussions qui garantissent le droit à la Palestine d’être un État libre de disposer de lui-même sur un territoire clairement identifié. Il va de soi, contrairement à ce que l’histoire nous a montré jusqu’à présent, que ces accords devront être strictement respectés.

La Réunion, bien qu’épargnée pour l’instant, pourrait être impactée par les dégâts collatéraux de ces conflits armés comme elle l’a déjà été par celui de l’Ukraine avec la Russie.

La République et la Démocratie sont des gardiens indéfectibles contre ces calamités, et nous devons veiller précieusement sur elles comme elles veillent sur nous.

Pour mémoire, au Port, nous avons su construire notre communauté de destin grâce à la tolérance et l’acceptation de l’autre comme un égal.

Souvenons-nous, plus de 8 000 ouvriers, venus de tout le bassin indiaocéanique, ont creusé le port ouest avec un courage, un savoir- faire et une solidarité remarquables. Après quoi, ils se sont installés, là autour de ce port qu’ils avaient construit, allant même créer le quartier de la Rivière des Galets.

Aujourd’hui, les Portoises et les Portois sont le reflet de toute la population réunionnaise. Toutes ses composantes y sont représentées.

Aujourd’hui, nous partageons intelligemment notre espace républicain avec des valeurs de liberté de conscience, de justice sociale et de fraternité. Chacun dans l’intimité de sa confession, dans une libre expression de ses pratiques religieuses et dans le respect mutuel.

Sur ce point, nous pourrions être une parole de paix, de concorde et d’humanisme au Monde entier.

Portoises, Portois, soyons des exemples !

Le Maire
Olivier Hoarau

guest
0 Commentaires