Réunie en assemble générale, la Chambre de commerce et de l'Industrie de La Réunion (CCIR) a voté sont budget primitif 2026 ce vendredi 14 novembre 2025. Le budget s'élève à 31,9 millions d'euros, un montant quasi-stable par rapport à 2025. La CCIR va cependant devoir procéder à une baisse des dépenses, en lien avec les économies demandées à toutes lezs chambres de commerce de France. (Photo rb/www.imazpress.com)
"Nous avons présenté un budget de rigueur, sur lequel nous avons travaillé pour qu'il y aie une cohérence et en correspondance avec ce que présente le réseau des CCI", indique Pierrick Robert, président de la CCIR. "Nous présentons un budget avec un résultat net de 232.000 euros, avec une trésorerie de 5,5 millions d'euros, qui est intégrée dans le budget prévisionnel", détaille-t-il.
"La situation est dramatique pour le réseau. Nous devons tous participer à l'effort collectif, mais il faut savoir se limiter. Nous devons faire plus d'accompagnement et être plus en proximité avec nos entreprises, mais aujourd'hui nos chambres de commerce sont totalement ponctionnées à hauteur de 175 millions d'euros, c'est inacceptable", déplore Pierrick Robert.
La CCIR "rĂ©flĂ©chit Ă l'organisation et la rĂ©adaptation de certains services" pour limiter les coĂ»ts. "Nous allons Ă©liminer ce qui n'est plus essentiel, pour se concentrer sur le volet Ă©conomique. Nous avons trop d'entreprises en difficultĂ©, elles ont besoin d'accompagnement", dit le prĂ©sident de la CCIR.Â
La stratégie de développement d'immobilier d'entreprises "va se poursuivre". "Les revenus locatifs vont entrer à partir de 2026, et nous allons retrouver un équilibre beaucoup plus conséquents dans les années à venir", affirme-t-il.
La CCIR prĂ©voit par ailleurs des cessions de foncier pour un montant de 1,9 million d'euros.Â
Au niveau national, "on a Ă©tĂ© clair, si ces ponctions se maintiennent le PrĂ©sident de CCI France a annoncĂ© qu'il quittera son mandat". "Plus de 66 CCI seront en Ă©tat de cessation de paiement si la ponction se maintient", affirme-t-il.Â
L’ordre du jour a aussi porté sur plusieurs délibérations majeures relatives à la gestion et au développement des infrastructures consulaires, comme l'aquisition et réhabilitation d’un bâtiment aux Avirons, la prise de participation dans la SCIM, les différents démissions et nominations au sein de la chambre consulaire, et le projet du Domaine des Pierres. Toutes ont été validées par les élues.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Â

