Ce mardi 7 février 2023

Bilan du conseil municipal de la ville du Port

  • Publié le 8 février 2023 à 17:36
Olivier Hoarau

Le Conseil Municipal de la Ville du Port s’est réuni le mardi 4 octobre 2022 sous la présidence du maire, Olivier Hoarau. Les 10 dossiers à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité. Nous publions ci-dessous leur communiqué de presse. (photo rb/www.imazpress.com)

Le Conseil Municipal de la Ville du Port s’est réuni le mardi 7 février sous la présidence du Maire, Olivier Hoarau. La dizaine de dossiers à l’ordre du jour a été adoptée à l’unanimité.

En préambule de la séance, Olivier Hoarau a évoqué la future organisation pour les demandes de titre d’identité au vu de la forte affluence des usagers. Pour un meilleur accueil, l’intégralité des dépôts de dossiers se feront désormais uniquement sur rendez-vous.

« C’est un service qui fonctionne bien. C’est notre rôle d’effectuer ce travail de pré enregistrement au profit de l’État » a rappelé le Maire du Port avant de poursuivre : « Concernant les passeports, plus de 51% des demandes enregistrées dans la commune sont faites par des personnes n’y résidant pas. Nous souhaitons réorganiser les choses. Prochainement, un pré-accueil et un pass numérique seront mis en place ».

- Adhésion de la commune au Cerema -

À l’unanimité, le conseil municipal a voté en faveur de l’adhésion de la commune du Port au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).

Cet établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement et de transport. Plus précisément pour le compte des collectivités sur des missions en ingénierie de deuxième niveau, en complément des ressources locales et en articulation avec les ingénieries privées.

- Renouvellement du Programme « Action Cœur de Ville » -

Les élus ont approuvé l’avenant à la convention immobilière proposé par Action Logement pour formaliser son partenariat avec la ville du Port, dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » (ACV).

À travers ce programme, l’un des principaux enjeux pour le centre-ville est de retrouver une attractivité résidentielle. L’objectif est de favoriser l’installation de nouveaux ménages par le développement notamment d’une offre de logements intermédiaires et en accession à la propriété. Sans oublier, les besoins des actifs travaillant sur le territoire de la commune.

Ce partenariat s’est concrétisé à travers la signature d’une convention immobilière le 18 décembre 2020, engageant la Commune, le TCO et Action Logement. Action Cœur de Ville sera donc prorogée jusqu’en 2026. Le montant de l’accompagnement s’élèverait prévisionnellement à 6 519 884 €.

- Renouvellement urbain des quartiers Ariste Bolon/SIDR Haute -

Le conseil municipal a adopté le dossier portant sur la demande de fonds FEDER pour le projet de requalification de l’avenue Monseigneur Roméro.

Pour rappel, l’avenue Monseigneur Roméro fait partie intégrante du périmètre du Nouveau Programme National Renouvellement Urbain (NPNRU) et assure la liaison entre les quartiers SIDR Haute et Basse.

Au titre de cette convention, il est prévu la requalification de cette avenue pour assurer une connexion en mode doux entre le parc boisé et le complexe sportif municipal.

Ce projet prévoit notamment la création d’une coulée verte arborée avec noue urbaine (fossé végétalisé) pour la récupération des eaux pluviales, la création de trottoirs sécurisés, la création de stationnement pour les véhicules légers.

La participation du FEDER s’élèverait à 70% du montant du montant total des travaux, estimé à 3 243 400 €.

- Opération « RHI Rivière des Galets Village » -

Feu vert pour l’adoption d’un protocole transactionnel visant à mettre fin au litige opposant la commune du Port à la SPIB dans le cadre de la Résorption de l’Habitat Insalubre dénommée « RHI Rivière des Galets Village ».

« Cette délibération est importante car elle met fin à un litige de plusieurs années. Nous pourrons concrétiser le projet de ces huit familles. Elles pourront enfin accéder à leur projet de logements. Avoir leur ti kaz à terre, c’est bien là, le rêve de tous. C’est un réel soulagement pour les familles et pour nous tous », a déclaré Jasmine Béton, élue au logement.

guest
0 Commentaires