[VIDÉO] Après le décès de Michel Fontaine (actualisé)

Civis : David Lorion élu président de la collectivité

  • Publié le 25 avril 2025 à 14:58
  • Actualisé le 25 avril 2025 à 16:16
David Lorion

Ce vendredi 25 avril 2025, David Lorion, nouveau maire de Saint-Pierre, a été élu président de la Civis. Le Conseil communautaire est également réuni pour élire les vice-présidents et les autres membres du bureau. Il succède à Michel Fontaine, décédé le 28 mars 2025 à Madagascar. C'est la maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, qui assurait jusque-là l'intérim (Photo : sly/www.imazpress.com)

En début d'après-midi ce vendredi, les élus de Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons, se sont réuni au siège de la collectivité, en conseil communautaire. L'occasion de procéder à l'élection du nouveau président, des vice-présidents et membres du bureau, après la mort de Michel Fontaine, ancien président et maire de Saint-Pierre.

Sur les 70 inscrits, 68 élus ont procédé au vote. Sans suspense, David Lorion, maire de Saint-Pierre a été élu avec 66 voix, contre 2 nuls. Le successeur de Michel Fontaine s'est dit "honoré de cette immense responsabilité" qui lui a été donnée : "Je voudrais d'abord vous remercier du fond du coeur, c'est une responsabilité immense. La confiance est quelque chose qui se partage", a exprimé le nouveu président de la Civis. "Il faut être confiant, auprès de l'ensemble des élus qui sont autour de cette table, il faut avoir aussi la confiance de tout le personnel technique et administratif de la Civis". Écoutez.

Les élus, réunis en conseil communautaire, ont ensuite procédé au vote des vice-présidents. Avec 60 voix pour, 5 blancs et 3 nuls, Juliana M'Doihoma conserve sa fonction de 1ère vice-présidente de la Civis. Mathieu Hoarau, maire de l'Étang-Salé, reste lui-aussi 2ème vice-président de la Civis. Le 3ème vice-président reste Serge Hoarau, maire de Petite-Île. Une équipe qui ne change pas de la précédente, "afin de conserver une continuité dans les travaux engagés par l'intercommunalité" a rappelé Juliana M'Doihoma.

- Une élection anticipée -

La présidente par intérim, Juliana M'Doihoma, a ouvert la séance en rappelant le contexte particulier de cette réunion, marquée par le décès du président en exercice, Michel Fontaine.

"Le décès de notre regretté Michel Fontaine a bouleversé notre intercommunalité", déclare-t-il.

La maire de Saint-Louis a salué l'engagement des six maires de la Civis pour maintenir l'unité et assurer la continuité des projets engagés. À moins d'un an des élections municipales, elle a exprimé le souhait que la nouvelle gouvernance repose sur l'écoute, le respect des diversités territoriales et la coopération : "C'est ça l'essence de la collectivité, faire ensemble ce qu'aucune commune ne peut faire seule et le faire de façon équitable pour chaque commune et chaque citoyen".

- Une proposition unanime pour un candidat unique -

Après s'être assuré que le quorum était atteint, Claude Hoarau, le doyen d'âge de l'assemblée qui préside la séance, a tenu à rendre hommage à Michel Fontaine en saluant "son attachement à son territoire et sa vision des choses".

Sans grande surprise, Juliana M'Doihoma a officiellement présenté la candidature de David Lorion, maire de Saint-Pierre, à la présidence de la Civis, au nom des six maires membres de la collectivité. "Cette décision est le fruit d'un échange collectif, de discussions franches et d'une volonté commune de garantir l'équilibre à notre intercommunalité", explique la maire de Saint-Louis. "L’enjeu est de faire de notre unité une chance pour le bassin sud", a-t-elle affirmé, appelant à construire ensemble "une embarcation solide" pour faire entendre la voix du sud d’une seule et même manière.

vg/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Bertone2
Bertone2
5 mois

Salaire de mairie tu as dis reverser aux associations et celui là tu fais quoi avec

Missouk
Missouk
5 mois

Elle est pas belle la vie ? Voilà quelqu'un que tout le monde ou presque avait oublié depuis sa déculottée mal digérée des législatives et qui revient poussé par l'appareil politique. Pas sûr que Michel Fontaine qui ne l'appréciait guère aurait été d'accord avec ce choix!

lodcoco
lodcoco
5 mois

Youpii, là il va pouvoir mettre la pression sur les agents pour voter pour lui pour les prochaines élections

NATIVEL
NATIVEL
5 mois

On devrait interdire le cumul de la fonction de maire qui, dans les communes de plus de 20000 habitants, est une fonction à plein temps avec toute fonction opérationnelle dans un autre organisme, interco, Sem, Spl...
Il y a suffisamment d'élus dans les conseils municipaux pour déléguer ces postes de dirigeant.