Ce mardi 11 novembre, le Lazaret de la Grande-Chaloupe accueillera la 22ème édition de la cérémonie d’hommage aux travailleurs engagés. Une journée de mémoire et de recueillement, organisée par le Département de La Réunion, en partenariat avec la Fédération tamoule et le collectif des associations pour la mémoire des engagés. (Photo rb/www.imazpress.com)
Chaque année, la date du 11 novembre ne célèbre pas seulement l'Armistice. À La Réunion, elle marque aussi le souvenir des travailleurs engagés, ces hommes et femmes venus d'Inde, d'Afrique, de Chine, ou encore de Madagascar après l'abolition de l'esclavage.
- Mémoire, transmission, fraternité et partage -
Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du conseil départemental de La Réunion chargée des affaires culturelles a rappelé l'importance de cet hommage : "Plus qu'un héritage, cette journée est un moment de transmission, de fraternité et de partage. Nous espérons que cet événement attire un maximum de monde".
"Il est important pour nous, associations, d'être présentes le jour J mais il faut reconnaître le travail fait au quotidien", a souligné la Fédération Tamoule de La Réunion. Pour l'association Kafpab, "il est essentiel aujourd'hui de se souvenir d'où l'on vient afin de savoir où l'on va".
"L'objectif de cette journée commémorative est de rendre un hommage à nos ancêtres engagés et de faire connaître au plus grand nombre notre histoire", explique Jessica Play, directrice du Larazet de la Grande-Chaloupe. Écoutez.
- Un dossier pédagogique pour les élèves réunionnais -
La conférence de presse d'annonce de cette journée a également été l'occasion de présenter le dossier pédagogique numérique sur l'engagisme à La Réunion. Fruit d’une collaboration entre le Lazaret de la Grande-Chaloupe et les Archives départementales. Distribué dans les établissements scolaires par le rectorat, cet outil vise à faciliter la transmission de l’histoire de l’engagisme auprès des élèves réunionnais.
Conçu avec un professeur d’histoire-géographie du collège des Deux-Canons, M. Legros, le dossier de 20 pages comprend deux parties : une approche scientifique et une approche pédagogique, enrichies de QR codes, vidéos, lexiques et chronologies. "L’objectif, c’est d’aider les enseignants à intégrer cette histoire dans les programmes grâce à des supports déjà prêts à utiliser pendant leurs cours", a expliqué M. Legros, soulignant la volonté de rendre ce pan essentiel de l’histoire réunionnaise plus accessible au sein des classes.
- Entre recueillement et temps culturel -
La cérémonie s'articulera en trois temps : une procession se fera depuis le Lazaret n°1 vers la mer aura lieu un moment de recueillement, où le public sera invité à jeter des fleurs en hommage aux ancêtres. Puis, un temps de parole et d'interventions musicales et associatives prendra place au Lazaret n°1. Un temps culturel complètera ensuite le programme, avec la présentation du site internet de l'Institut du Monde Réunionnais (IMR) recensant les registres d'engagés, une découverte du chemin de fer avec l'association Ti Train, ou encore des visites guidées du site patrimonial.
Placée sous le signe de la sobriété et du devoir de mémoire, cette 22e édition fera également la part belle aux plus jeunes, avec la participation d'enfants venus lire et témoigner sur l'histoire de l'engagisme à La Réunion. "Cette année, nous revenons à l'essentiel : un moment de recueillement, de transmission et de respect envers ceux qui ont bâti La Réunion d'aujourd'hui", assure Jessica Play.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com


