Le président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, a tenu a rendre hommage à Jean-Paul Bavol , artiste réunionnais disparu ce mardi 18 novembre 2025. Nous publions ci-dessous, le communiqué du Département : (Photo sly/www.imazpress.com)
C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que j’ai appris la disparition de Jean-Paul Bavol, figure incontournable de la culture réunionnaise. Le grand artiste qu’il était, s’est fait découvrir par le grand public grâce à son tube « Gros Margot », mais son engagement allait bien au-delà du séga. Militant culturel des premières heures, Jean-Paul Bavol a consacré sa vie à défendre et à promouvoir le patrimoine créole sous toutes ses formes : la chanson, l’humour, le théâtre, le sport mais aussi l’agriculture et les traditions culinaires réunionnaises.
Son rayonnement a largement dépassé les frontières du quartier de Bernica et de La Réunion, portant haut la voix et les couleurs de son île. Jean-Paul Bavol se distinguait par son attachement profond à la terre, aux légumes lontan et à la richesse du patrimoine culinaire qu’il s’efforçait de préserver et surtout de transmettre aux générations futures.
Son Jardin Kan des Marrons, un véritable sanctuaire des fruits et légumes lontan, témoigne de son amour pour la nature et de sa volonté de sauvegarder ces trésors.
En 2017, le Département a attribué à Jean-Paul Bavol le Prix départemental du mérite, en récompense de son parcours exemplaire, de son engagement sans faille dans le milieu associatif, notamment en faveur des échanges intergénérationnels.
Au nom du Conseil départemental, des élus et en mon nom personnel, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille qui peut être fière de l’héritage artistique et humain considérable qu’il a laissé. Sa voix, ses chansons et son engagement resteront gravés à jamais dans la mémoire collective réunionnaise et continueront à inspirer les générations futures.
Cyrille Melchior, Président cu Conseil départemental de La Réunion
